Conflit en Ukraine : Moscou, Paris et Berlin souhaitent relancer le «Format Normandie»

post_thumb_default

 

Vladimir Poutine s'est entretenu le 11 octobre avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. Les trois dirigeants se sont mis d'accord pour relancer le processus axé sur le règlement du conflit ukrainien. 

Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a confirmé dans un communiqué que la rencontre, dont la date éventuelle n'a pas encore été fixée, aura lieu dans le cadre du format de pourparlers dit de «Normandie», qui réunit d'ordinaire des émissaires de Kiev, de Moscou, de Paris et Berlin. Les gouvernements français et allemand n'ont pas précisé si l'Ukraine prendrait part à une telle réunion.

D'après des informations rapportées par RIA Novosti, les trois dirigeants ont donné des instructions à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs afin d’intensifier les contacts diplomatiques dans le cadre du format de Normandie. 

Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont également convenu de poursuivre «l'étude des conditions préalables à une éventuelle organisation» d'un sommet au format Normandie entre les chefs d'Etat des quatre pays impliqués.

Vladimir Poutine s'est dit «préoccupé» par la lenteur du processus de règlement

Selon l'AFP, durant l'entretien téléphonique, Vladimir Poutine s'est dit «préoccupé» par la lenteur du processus de règlement du conflit ukrainien. Le président russe a estimé que le gouvernement ukrainien ne respectait pas «ses engagements en vertu des accords de Minsk et des accords conclus lors des précédents sommets». Pour rappel,  les accords de Minsk signés en 2015, devaient permettre de construire une «base sans alternative» pour mettre un terme aux violences. De leur côté, Paris et Berlin se sont contentés de déclarer que le président français et la chancelière allemande avaient conjointement appelé le président russe «à faire avancer les négociations dans le format Normandie».

La réactivation des négociations de paix au format Normandie, dont le but affiché est de relancer la mise en œuvre des accords de Minsk signés en 2015 afin d'aboutir à un cessez-le-feu complet dans l’est de l’Ukraine, peine en effet à se concrétiser. Citée par Reuters, «une source au fait des discussions» impliquant Paris, Berlin, Kiev et Moscou, avait rapporté le 19 avril 2021 que celles-ci n'avaient pas abouti à de résultats tangibles.  

La Russie, qui dément énergiquement être partie prenante du conflit en Ukraine, accuse Kiev de saper les accords de Minsk. Et notamment de saboter la formule Steinmeier, du nom du président allemand et ex-chef de la diplomatie d'Angela Merkel, visant à assurer la transition politique de la crise. Fin janvier 2021, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait déploré le manque de volonté de la partie ukrainienne de se conformer aux accords notamment concernant l'échange des prisonniers et la tenue de pourparlers avec les forces rebelles. De son côté, Kiev accuse régulièrement ces dernières de ne pas respecter le cessez-le-feu et assure avoir perdu 50 soldats en 2020 sur la ligne de front

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.