En deux jours, le Royaume-Uni a intercepté plus d’un millier de migrants dans la Manche

post_thumb_default

 

Le Royaume-Uni a secouru ou intercepté au total 1 115 migrants traversant la Manche à bord de petites embarcations les 8 et 9 octobre, selon le ministère britannique de l’Intérieur le 10 octobre.

La veille, les autorités britanniques avaient récupéré 491 personnes lors de 17 opérations et 624 personnes lors de 23 opérations le 8 octobre. Le ministère britannique de l'Intérieur affirme que les autorités françaises ont empêché 114 personnes de rejoindre les côtes anglaises le 9 octobre, et 300 le 8 octobre.

Dans un communiqué, le commandant Dan O'Mahoney, chargé de la «menace clandestine» en Manche, a souligné la détermination du gouvernement britannique à lutter contre la «hausse inacceptable» de ces dangereuses traversées.

«En collaboration avec la police et nos partenaires internationaux, plus de 300 arrestations et 65 condamnations ont été effectuées» et «nos efforts ciblés ont permis d'empêcher plus de 13 500 tentatives» de traversée depuis le début de l’année, a-t-il ajouté.

Selon le décompte de l'agence de presse britannique PA, plus de 17 000 migrants ont réussi depuis le début de l'année à atteindre l'Angleterre à bord de petites embarcations, soit plus du double du chiffre de l'ensemble de l'année 2020. Le sujet est régulièrement source de tensions entre Londres et Paris.

Un durcissement de l'arsenal pénal en cours d'adoption

Le gouvernement britannique a entamé l'adoption d'un projet de loi controversé qui réforme le système d'asile et prévoit de durcir les sanctions, en portant à la prison à vie, contre 14 ans actuellement, la peine maximale encourue par les passeurs.

En déplacement le 9 octobre à Loon-Plage (Nord), le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé la négociation d'un traité migratoire entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. La France portera ce projet lorsqu'elle exercera la présidence semestrielle de l’Union européenne en janvier, a assuré le ministre de l'Intérieur.

Il a également demandé au gouvernement britannique d'honorer son engagement de payer à la France 62,7 millions d'euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l'ordre françaises sur les côtes.

«Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux», avait-il déclaré. «Il faut que nous négociions un traité, puisque monsieur [Michel] Barnier ne l'a pas fait lorsqu'il a négocié le Brexit, qui nous lie sur les questions migratoires», avait également précisé Gérald Darmanin.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Selon le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin:
    «Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux»
    Si M. Darmanin affirme qu’il  »tient » la frontière, se rend-il compte que c’est une passoire ?
    Les autorités britanniques avaient récupéré 491 personnes lors de 17 opérations et 624 personnes lors de 23 opérations le 8 octobre …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.