Le Mali convoque l’ambassadeur de France et dénonce les «propos inamicaux» de Macron

post_thumb_default

 

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a convoqué le 5 octobre l'ambassadeur de France au Mali, Jöel Meyer. Bamako motive cette décision «suite à des propos inamicaux et désobligeants» qu'aurait tenu Emmanuel Macron sur les «institutions maliennes». 

«Le ministre a signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation du gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicale entre nations», peut-on lire sur le communiqué. 

«Aussi, le ministre [malien des Affaires étrangères], a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel», ajoute le communiqué.

La décision malienne survient dans un contexte marqué par des récents échanges tendus entre Paris et Bamako, dans un contexte de fin annoncée de l'opération Barkhane au Sahel. Cette opération militaire n'est pas parvenue, en sept ans, à débarrasser le Mali de la menace terroriste.

Après l’annonce, le 10 juin, de la «fin de l'opération [militaire française] Barkhane en tant qu'opération extérieure» (telle qu'elle existait depuis 2014), le Premier ministre malien a accusé Paris d’avoir abandonné son pays «en plein vol» à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre. Une sortie qui n’a pas été du goût de la ministre française des Armées Florence Parly, laquelle a répliqué, deux jours plus tard : «S'essuyez les pieds sur le sans des soldats français, c'est inacceptable.»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.