RTS Forum – Extinction Rebellion va bloquer la circulation à Zurich durant deux semaines

Le grand débat du 1er octobre 2021, "Protection du climat: l'essoufflement?"

RTS, Mehmet Gultas: Comment remobiliser les foules pour crier leur désarroi face au réchauffement climatique?

Aymone Kaenzig, Extinction Rebellion Zurich, psychomotricienne: 

Elle annonce qu'elle va s'asseoir sur des chaises avec XR en pleine rue à Zurich durant deux semaines, pour bloquer la circulation et se faire arrêter... dans le but de stopper le réchauffement climatique.

Kaenzig: L'ONU a dit que chaque année nous devons émettre 7% de carbone en moins. Où sont les mesures? D'ici décembre, nous aurions dû décarboner de 15%. Les gens ont toujours aussi peur mais tout le monde est découragé qu'on ne fasse toujours RIEN.

Kaenzig dit que XR fait la rébellion pour renforcer le processus démocratique et permettre de répondre à l'urgence avec des assemblées citoyennes! La planète ne va pas négocier, elle est en train d'étouffer à cause de l'effet de serre. Kaenzig exige des améliorations perceptibles d'ici décembre pour stabiliser les extrêmes climatiques.

Venez dès lundi! - crie l'activiste d'Extinction Rebellion sur les ondes de notre service public dans le "Grand débat".
- L'urgence n'attend pas! Nous sommes celles et ceux qu'on est en train d'attendre!

Kaenzig déplore: - Les gens ne veulent ni payer pour décarboner, ni mourir! Des catastrophes partout, incendies, inondations,

UN MILLION DE PERSONNES SONT EN TRAIN DE MOURIR DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE!

L'émission prend une tournure surréaliste. Nous finissons par nous poser des questions sur l’âge mental de ces deux Vertes.

Manifester pour faire arrêter? Selon Madame Kaenzig, c'est efficace contre le réchauffement climatique. Jusqu'à maintenant, ça a payé.

Kaenzig affirme que les gens n'ont pas dit Non à la loi CO2 à cause des taxes, mais parce qu'ils n'ont rien compris au danger de mourir.

 

Phrases clefs de Mehmet Gultas:
- Les incendies, les catastrophes et le rapport de GIEC ne suffisent pas pour que la rue se mobilise?
- L'urgence est reconnue au niveau mondial.

 

Adèle Thorens, conseillère aux États Verte VD. Nostalgique d'une perte de visibilité. Des manifestations plus conséquentes devraient revenir.
La Verte Thorens abonde dans le sens d'Extinction Rebellion. La désobéissance civile, selon elle, est le dernier recours car on ne sait plus que faire. Toute personne qui lit le rapport du GIEC devrait être terrifiée. Thorens recommande que tout le monde le lise pour en être terrifié.
Thorens: Jusqu'à maintenant on n'a pas actionné les bons leviers. Une large majorité de la population réclame des mesures. Même les Glaronnais ont interdit sans délai les nouveaux chauffages à mazout. C'est une question de vie ou de mort. Il suffit de subventionner les énergies alternatives.

Si les automobilistes passent à l’électrique, c'est que l'UE légifère strictement. Le Danemark interdit les nouvelles voitures thermiques dès 2025 et l'UE entre 2030 et 2035.

IL FAUT CONTRAINDRE, ça ne va pas aller tout seul. Lausanne a adopté un plan climat. C'est la preuve que cela est possible!
Et Thorens répète sur un ton hystérique que nous sommes dans une situation d'urgence climatique, il faut agir au niveau institutionnel. Voilà l’initiative pour les Glaciers propose des mesures concrètes! Mais le Conseil fédéral ne veut pas les reprendre. On a assez discuté! A présent, il faut prendre des
mesures concrètes permettant d’atteindre ces objectifs. Si les taxes sont impopulaires, on va subventionner les technologies propres et exclure les autres.
Aux
États-Unis, malgré le coup de frein de Trump, les villes progressistes ont heureusement continué à avancer. Des mesures fortes peuvent être prises au niveau communal dans notre pays décentralisé.

(Ndlr: Ah, oui, Madame Thorens, sous Trump les villes de Gauche ont beaucoup progressé aux États-Unis: progression de la pauvreté, explosion de la criminalité, et une huasse de 35% des meurtres...)

Anne-Caroline Graber, députée UDC bernoise, qui s'est opposée à l'inscription dans la Constitution bernoise de la protection du climat, inscription finalement acceptée par le peuple:
Mais l'interdiction du mazout a été rejetée comme d'autres mesures coercitives. La population ne veut pas de nouveaux impôts, taxes, ni de mesures coercitives. Et nous avons bien d'autres défis, comme l'AVS, le problème de la violence...

Lorsque Gultas donne la parole à Graber, Thorens l’interrompt. Idem avec la XR Kaenzig, elles ne se gênent pas. La politesse ne va que dans un sens, c'est trois contre une,  Gultas compris.

Lorsque Graber prend comme exemple les catalyseurs développés par l'industrie automobile, et préconise de miser sur l’innovation comme alternative aux mesures contraignantes, Thorens l'interrompt de nouveau et crie sur un ton énervé:
- Les catalyseurs sont une obligation! Et je n'accepte pas que vous disiez des choses comme ça!
Et Thorens continue à criser comme une gamine qui n'est pas capable de contenir ses émotions: - L'innovation doit aller très vite! On doit donner la direction d'une manière claire!

Gultas laisse faire, c'est dans la poche des Verts, fin du "débat".

P.S.: Adèle Thorens, conseillère nationale écologiste a été élue par 51,71% des électeurs. C'est cela qui est grave, même très grave, et non pas notre émission CO2 insignifiante.

lien vers l'émission: https://www.rts.ch/play/tv/emission/forum?id=9933104 ou https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/le-grand-debat-protection-du-climat-l-essoufflement-25767043.html

Résumé: Albert Coroz

14 commentaires

  1. Posté par Siebesiech le

    Le fascisme vert existe! Attention danger!

  2. Posté par Art le

    Vous vous êtes trompés: vous vouliez dire « Sous Biden » ou alors « Sans Trump », mais pas « Sous Trump ». De plus note le typo « huasse ».
    A corriger dans le passage suivant, SVP:
    (Ndlr: Ah, oui, Madame Thorens, sous Trump les villes de Gauche ont beaucoup progressé aux États-Unis: progression de la pauvreté, explosion de la criminalité, et une hAUsse de 35% des meurtres…)

  3. Posté par farjon thierry le

    Je m’en secoue la cacahouète avec une tronçonneuse du « réchauffement climatique » j’ai un 2,2DCI et je m’en fous royal du climat! Le GIEC (groupement intergouvernementale de l’escroquerie climatique) Et l »OMS (organisation mondiale de la saloperie)
    La conerie19 n’a ABSOLUMENT rien changé pour moi… Toujours pas testé ni vacciné, et ABSOLUMENT pas prêt de changer d’avis! Alors je demande a extinction rébellion d’aller se faire foutre sur Mars, là au moins ils ne nous emmerderons PLUS JAMAIS!

  4. Posté par antoine le

    Et si une ambulance ou un camion de pompiers doit se déplacer dans ces rues bloquées par les hystériques du climat, que va-t-il se passer ?
    – Les hystérique débloque immédiatement la chaussée … là c’est moi qui débloque !
    – La police donne l’ordre d’évacuer la rue … en bon suis-allemand, les gens normaux obéissent pas les dérangés du cerveau !
    – L’ambulance ou les pompiers font un détour … dommage pour les personnes à secourir
    – Les véhicules poussent les manifestants ou les véhicules risquent de blesser ou d’écraser le pied d’un triste sire … !!
    Ce serait immédiatement un tollé dans toute la meute de journaleux de la presse subventionnées.
    Qui sème le vent va récolter un ouragan …

  5. Posté par Pépé Le Moko le

    Tout est permis si l’ on est dans le camp du bien, il y a quelques années des milliers de musulmans, culs levés ont pu prier sans etre inquiétés sur la place fédérale a Berne !

  6. Posté par Fabien le

    La même systématique hystérie verte.. à quoi bon bloquer les rues de Zurich? Nous sommes trop bons de les laisser faire cela..

  7. Posté par Tillerman le

    Ce n’est pas en écoutant Forum et ses journalistes orientés à gauche toute qu’on va apprendre quelque chose ; ils laissent la parole à des hystériques ? La belle affaire. La Terre se réchauffe depuis la dernière glaciation, et alors ? L’homme y est-il pour quelque chose ? Non. Le monde a commencé sans l’homme, et finira sans lui (Cl. Lévy-Strauss). Donc on garde son calme et on passe aux choses sérieuses.

  8. Posté par SD-Vintage le

    Extinction Rebellion va bloquer la circulation à Zurich durant deux semaines = plus de bouchons, donc plus de CO2 !
    « Les fessées sont maintenant interdites » : uniquement sur des enfants !

  9. Posté par poulbot le

    La planète a connue dans sont histoire bon nombres de changements climatique , nous sommes en train d’en vivre un et ce ne sont pas les agités du bocal avec leurs idées saugrenue qui pourront changer quoi que ce soit a ce qui arrive maintenant.
    Les interactions sur notre planète et les autres corps célestes notamment avec le soleil sont importantes, nous n’en connaissons pas réellement les conséquences sur le climat , ni sur le fonctionnement complexe de la terre; de même l’activité géologique actuel perturbe grandement le climat , l’être humain ne peux interférer avec ce qui ce passe actuellement ; sur l’échelle du temps de la Terre il n’est qu’une fourmis insignifiante .

  10. Posté par Bonardo le

    Le vaccin contre la connerie ,voilà la solution et il faut le trouver rapidement avant que tout le monde pète un plomb.

  11. Posté par Pépé Le Moko le

    Pendant ce temps, le canton de Vaud bétonne a tout va ! Un ballet incesseant de camions de couleur bleue d’ une entreprise qui a pris le pouvoir, personnellement ma voiture a 15 ans, deux litres de cylindrée et je me fous de l’ écologie !

  12. Posté par antoine le

     »Adèle Thorens, conseillère aux États Verte VD
    La Verte Thorens abonde dans le sens d’Extinction Rebellion
    Toute personne qui lit le rapport du GIEC devrait être terrifiée. »
    Lorsque la peur est diffusée il n’y a plus personne qui raisonne !
    Le GIEC est une association POLITIQUE !
    Le message destiné aux décideurs de ce monde est à l’opposé de ce que les scientifiques (les vrais) ont résumé : Ils ne savent pas d’où provient le réchauffement climatique.
    Lire le livre de M. C. Gérondeau  »La religion écologique ».
    La manipulation est tellement grosse que je me fais du soucis concernant la santé mentale de tous ces soi-disant  »experts » du climat !
    C’est une escroquerie planétaire !
    La fabrication de FAUX documents et d’usage de FAUX !
    https://lesobservateurs.ch/2021/09/28/la-science-du-changement-climatique/

  13. Posté par Nicolas le

    Les fessées sont maintenant interdites, quel dommage. Ces vertes qui ne vont jamais murir en mériteraient une bonne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.