Une association dénonce des «propos racistes» au Grand conseil vaudois

post_thumb_default

 

La présidente du législatif cantonal, Laurence Cretegny, a imité l'accent congolais dans un hommage, lors de la séance du Grand conseil mardi soir. Une association d'étudiants dénonce des propos «inadmissibles» et réclame sa démission. La députée réfute tout racisme et se dit «navrée de constater que des mots ont été sortis de leur contexte».

Les propos de Laurence Cretegny ont été jugés «particulièrement racistes et problématiques», selon l'AEA. Image: Keystone

La présidente du législatif cantonal, Laurence Cretegny, a imité l'accent congolais dans un hommage, lors de la séance du Grand conseil mardi soir. Une association d'étudiants dénonce des propos «inadmissibles» et réclame sa démission. La députée réfute tout racisme et se dit «navrée de constater que des mots ont été sortis de leur contexte».

La scène s’est déroulée mardi lors de la séance du Grand conseil vaudois. La présidente du législatif cantonal, Laurence Cretegny, a, selon ses propres dires, paraphrasé le discours d'une «mère congolaise à son enfant». 👇

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Coralie le

    Mais le monde devient fou…. Ou va t’on, maman de jeunes enfants j’ai peur pour l’avenir. On parle de liberté mais on n’ose bientôt plus du tout s’exprimer…. C’était peut-être maladroit mais absolument pas raciste. Sinon, il faut arrêter d’imiter absolument tout les accents : ex. Canadien, Suisse, Français etc… Et puis tant qu’on y est, changeons le nom des petits suisses, c’est raciste, en plus on est pas petit !!!! Non j’y crois pas, les gens s’embetent-ils tellement qu’ils n’ont rien d’autre à faire…. Je crois qu’il y a actuellement des choses bien plus importantes dans le monde. Je condamne le racisme mais là je ne vois pas une forme de racisme, sinon il faut condamner beaucoup d’humoriste et il faut absolument faire une loi qui impose l’interdiction d’imiter tous les accents…. Actuellement, tout est sujet à polémique raciste… Attention, à force d’exploiter ou de mettre en avant cela quand il n’y a pas lieu d’être, c’est là que le racisme risque de s’installer chez les personnes qui ne l’étaient pas et surtout d’accentuer le racisme chez ceux qui malheureusement l’était déjà !

  2. Posté par Sergio le

    Curieusement, les offensés et les outragés sont toujours les mêmes, ils ont du métier et ça se remarque. Leurs sponsors, sont immanquablement issus des mêmes rangs. Quant aux coupables, ils sont rarement à rechercher parmi les camarades.

  3. Posté par Pépé Le Moko le

    Les congolais qui se sentent insultés peuvent prendre un billet pour le Congo et aller couder les bananes la-bas !

  4. Posté par Bonardo le

    Et bien ,n`avons nous pas des problèmes beaucoup plus importants ? Non mais franchement cela devient de plus en plus débile ,il ne faut pas confondre le racisme et imité un accent sur le ton de la plaisanterie ,ou allons nous à part devoir fermer sa gueule pour tout et pour rien !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.