Le New York Times affirme qu’un informateur du FBI a participé à l’assaut du Capitole

post_thumb_default

 

A en croire des documents confidentiels que le New York Times affirme avoir obtenus «à condition qu'ils ne soient pas cités directement», un informateur du FBI a participé à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

«Un membre des Proud Boys [une organisation issue de la droite conservatrice américaine] était occupé à envoyer par SMS un compte-rendu en temps réel de la marche, le destinataire était un agent du FBI», peut-on par exemple lire dans un article publié le 24 septembre par le célèbre quotidien new-yorkais, selon qui l'informateur en question aurait commencé fin décembre à communiquer au service de renseignement intérieur des informations sur le rassemblement à venir. 

«Le FBI disposait également d'un autre informateur ayant des liens avec une autre section des Proud Boys qui a participé à l'assaut du Capitole [...] ce qui soulève des questions sur la qualité de ses informateurs», note encore le New York Times.

La thèse d'un assaut prémédité mise à mal ?

En outre, le journal affirme que les textes qu'il a obtenus étaient susceptibles de «remettre en question» l'hypothèse privilégiée par les autorités, selon laquelle les Proud Boys auraient conspiré en amont du 6 janvier pour organiser l'assaut du siège du Congrès américain.

«Les déclarations de l'informateur semblent contredire l'affirmation du gouvernement selon laquelle les Proud Boys se sont organisés pour un assaut offensif sur le Capitole destiné à empêcher la transition pacifique de M. Trump à M. Biden», insiste le New York Times, selon qui l'informateur en question a toujours nié que le groupe avait l'intention de recourir à la violence ainsi que d'envahir le Capitole ce jour-là.

Quoi qu'il en soit, à en croire les informations du journal, les forces de l'ordre fédérales ont eu, durant les événements du 6 janvier, une visibilité bien plus grande que ce qui était jusqu'alors officiellement admis.  

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.