Primaires de l’opposition hongroise : des ratées à l’allumage

post_thumb_default

 

Hongrie – Le vote pour les élections primaires organisées par six partis de l’opposition hongroise – DK, Jobbik, LMP, Momentum, MSZP et Párbeszéd – et devant désigner des candidats communs, tant au poste de Premier ministre que dans chacune des 106 circonscriptions a débuté ce samedi 18 septembre à 6 heures avant d’être interrompu quelques heures plus et de reprendre ce lundi 20 septembre à 7 heures. L’opposition dénonce une cyberattaque sur le système informatique tandis que le vote durera deux jours de plus, soit jusqu’au 28 septembre à 20 heures.

Une cyberattaque à grande échelle, la Chine et le Fidesz pointés du doigt

Selon un communiqué du Comité national des élections primaires publié samedi à la mi-journée,

« les systèmes informatiques des primaires ont été affectés par une cyberattaque à grande échelle dont les origines sont inconnues à l’heure actuelle […] Ce n’était pas une forme d’attaque simple et bien connue, mais une tentative plus complexe impliquant de nombreuses étapes.

La poursuite des primaires à ce stade poserait un risque technique de gravité inconnue ».

Les six partis ont désigné le Fidesz de Viktor Orbán comme responsable de cette attaque, arguant, sans développer, que le Fidesz avait intérêt à ce que la primaire soit sabotée. Dávid Bedő, membre Momentum de la Commission Nationale pour la Primaire (de l’opposition progressiste), affirme que l’enquête interne menée sur l’attaque permet d’affirmer que l’attaque viendrait de Chine.

Un système informatique sous-conçu ?

Hormis l’hypothèse d’une attaque informatique extérieure, selon certains experts informatiques consultés par Index à ce sujet, soit le système a été « sous-conçu » et n’a donc pas supporté un nombre important de personnes voulant participer audit vote, soit il y a eu effectivement une « attaque de surcharge » provoquant artificiellement le même effet. Or, un tel système « est généralement soumis à des tests de résistance » au préalable, dont soit le système a été « mal testé » ou alors il y a effectivement eu une attaque externe, néanmoins

« en cas d’attaque extérieure, un système ne doit pas s’arrêter pendant deux jours »,

ce qui impliquerait que « le système n’était pas correctement préparé contre une attaque de charge ».

Il est donc vraisemblable qu’il y ait eu une cyberattaque contre le système informatique de la primaire de l’opposition mais celui-ci n’avait pas été conçu convenablement pour pouvoir y résister. « Qu’ils n’accusent pas les autres pour leurs propres maladresses, » a communiqué le Fidesz, 24h après avoir été pointé du doigt par l’opposition.

The post Primaires de l’opposition hongroise : des ratées à l’allumage first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.