2e Forum des médias romands: Il faut investir l’argent des contribuables dans le journalisme de Gauche

Titre ATS: 2e Forum des médias romands: "Il faut investir dans le journalisme"

13 septembre 2021

[...]

Renvoyée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, la 2e édition du FMR a rassemblé une centaine de représentants de la presse écrite, online et audiovisuelle au musée olympique à Lausanne. Les différents intervenants ont souligné, dans une période de crise et de méfiance à l'égard des médias, l'importance d'offres médiatiques de qualité et d'informations vérifiées.

Les difficultés que traverse la presse ont incité le gouvernement vaudois à ficeler un paquet d'aide annuel d'un montant de 6,2 millions de francs, a rappelé Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d'Etat.

Au-delà du soutien aux entreprises de presse, le canton souhaite renforcer l'éducation aux médias, en mettant en place un kiosque numérique, mais aussi en favorisant, dans les écoles, des projets pédagogiques se basant sur des sources journalistiques. Plus de 2 millions de francs sont réservés à ces initiatives visant à favoriser la consommation des médias par les jeunes.

Test de résistance mondial pour la liberté d'expression

Une pierre angulaire de la démocratie vacille. Qui protège la liberté d'expression?

Directeur général de la SSR, Gilles Marchand s'est exprimé sur le référendum lancé contre le train de mesures au niveau fédéral voté en juin dernier par le Parlement, dont l'aboutissement a été annoncé ces jours. Il a mis en garde contre les risques d'appauvrissement du paysage médiatique et appelé les acteurs privés et le secteur public à davantage coopérer. "La Suisse est un pays trop petit pour que l'on se déchire indéfiniment".

Lecteurs prêts à payer

[...] La crise du Covid-19 a renforcé l'intérêt pour les titres de qualité. Les lecteurs sont prêts à payer pour vérifier les informations qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux, a-t-il relevé.

«SWI Plus», l'application pour les Suisses de l'étranger

Retrouvez quotidiennement sur SWI plus un résumé de l'actu et échangez entre vous et avec nous sur notre forum.

Son organisation, basée à Londres, a accompagné depuis le début de la pandémie 65 médias de par le monde dans le lancement d'un verrou d'accès payant (paywall). "Seul le journalisme sauvera le journalisme. Il faut investir dans le journalisme et dans les salles de rédaction", a-t-il insisté.

Juan Senior a exhorté les médias à ne pas être "obsédés par les réseaux sociaux" et à rechercher à nouveau un contact direct avec leurs lecteurs. Il a appelé les éditeurs à s'unir et à réclamer des indemnités aux géants de l'Internet comme Facebook ou Google, en échange du droit d'utiliser leurs contenus.

Lieu de débat

Le FMR, dont la première édition avait eu lieu en avril 2019, a l'ambition de devenir un think tank pour élaborer une vision à long terme des médias romands autours des contenus, de l'innovation, de la formation et de la recherche.

Le Forum entend aussi être un lieu de débat sur la politique des médias et de projets, en particulier dans l'éducation aux médias, en collaboration avec la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), a expliqué l'une des organisatrices, Christine Gabella, par ailleurs déléguée de la direction Tamedia pour la Suisse romande.

Le Forum est porté par la RTS, Médias Suisses (l'association des médias romands), Communication Suisse (l'association faitière de la publicité et de la communication) et par les associations des télévisions et radios régionales romandes.

article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/2e-forum-des-m%C3%A9dias-romands---il-faut-investir-dans-le-journalisme-/46944924

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     » … l’importance d’offres médiatiques de qualité et d’informations vérifiées. »
    On n’a jamais vu autant de fake news, d’informations frelatées, d’informations non diffusées ou diffusées avec beaucoup de retard.
     »Directeur général de la RTSocialiste, Gilles Marchand a mis en garde contre les risques d’appauvrissement du paysage médiatique »
    Celui qui prône la diffusion d’informations de qualité lors de la votation Billag-Serafe est à la base de ce rétrécissement de la diversité de l’information avec une telle tendance de gôche que je n’écoute plus cette chaîne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.