Livres brûlés au Canada : la chercheuse à l’origine du mouvement aurait menti sur ses origines  

post_thumb_default

 

En 2019, les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario, ont été le théâtre d’un triste spectacle. Selon les informations de Radio Canada, une trentaine de livres bannis ont été brulés dans un but éducatif. Parmi les ouvrages concernés, des bandes dessinées Tintin ou encore Astérix. Le Conseil scolaire représenté par Suzy Kies, coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada, reproche notamment à la bande dessinée Tintin en Amérique un langage non acceptable, des informations erronées, une présentation négative des peuples autochtones et une représentation fautive des Autochtones dans les dessins.

« C’est un chaos absolu »

Mais comme le précise Radio Canada, Suzy Kies, présentée comme la « gardienne du savoir », ne serait pas Autochtone. Cette dernière n’aurait pas de statut d’Indien en vertu de la Loi, ne figurerait pas dans les registres des conseils de bande abénakis, d’Odanak, et n’aurait aucun ancêtre autochtone jusqu’à au moins l’année 1780. « C’est un chaos absolu. Je ne connais personne de la communauté d’Odanak qui se souvienne de son clan familial », explique à Radio Canada Éric Pouliot-Thisdale, documentaliste pour le département de démographie de l’Université de Montréal, lui-même Autochtone, spécialiste de la démographie autochtone. Pour rappel, dans son combat, Suzy Kies déplorait également la sexualisation de la femme autochtone qui tombe amoureuse d’Obélix dans Astérix et les Indiens. La jeune femme est représentée avec un décolleté plongeant et une mini-jupe.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »Livres brûlés au Canada : la chercheuse à l’origine du mouvement aurait menti sur ses origines. »
    Suzy Kies, présentée comme la « gardienne du savoir », ne serait pas Autochtone !
    Quelle révélation ! On observe encore une fois que tout est FAUX et basé sur le mensonge et la manipulation !
    Pauvre Tintin ou Astérix qui finissent en fumée !! Certainement des BD rares et de grande valeur éducative !!
    Tout est basé sur des faits et des références, pas sur des MENSONGES ! un de plus !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.