Les Taliban invitent la Chine à participer à la reconstruction de l’Afghanistan

post_thumb_default

 

«La Chine est un grand pays, avec une économie forte, je pense qu'elle peut jouer un rôle important dans la reconstruction et la réhabilitation de l'Afghanistan», a déclaré Souhail Shaheen à la chaîne de télévision chinoise CGTN ce 20 août.

Ce discours fait écho à des propos similaires tenus le 28 juillet par le mollah Abdul Ghani Baradar, chef politique des Taliban, lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, dans la ville portuaire chinoise de Tianjin, à une multitude de kilomètres au sud-est de Pékin.

Selon Le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois, le représentant taliban aurait déclaré que les «Taliban afghans» espéraient que la Chine serait davantage impliquée dans le processus de paix et de reconstruction de l'Afghanistan, et jouerait un rôle plus important dans la reconstruction et le développement économique du pays.

Selon la même source, le mollah Abdul Ghani Baradar a ajouté que les Taliban afghans feraient les efforts possibles pour créer un environnement d'investissement favorable.

Lors de cette rencontre, le haut diplomate chinois n’a rien révélé des intentions de la Chine en matière d’investissements en Afghanistan insistant avant tout sur la priorité de la lutte contre le terrorisme. Il a notamment fait référence au Mouvement islamique du Turkestan oriental, également connu sous le nom de Parti islamique du Turkestan, fondée en 1998, proche d’Al-Qaïda, et issu de la mouvance séparatiste ouïghoure. Le représentant taliban lui aurait donné des assurances que son mouvement ne tolèrerait aucune activité contre la Chine depuis le territoire afghan.

La question de l'aide à l'Afghanistan, se pose de façon cruciale alors que le pays d'Asie centrale est au bord d'une catastrophe avec la fin annoncée de l'aide économique occidentale qui génère pour plus de 50% de son activité.

En outre, la déclaration du porte-parole du mouvement islamique coïncident avec la cinquième édition du Forum économique sino-arabe qui tient ces jours-ci à Yinchuan chef-lieu de la région autonome huí du Ningxia, créée en 1928 pour la minorité musulmane hui.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.