Pour Moscou, Joe Biden se trompe «fondamentalement» sur la Russie

post_thumb_default

 

Le Kremlin a estimé le 28 juillet que le président américain Joe Biden se trompait «fondamentalement» dans son analyse de la Russie. Le porte-parole Dmitri Peskov a en effet déclaré aux journalistes : «La Russie est une puissance nucléaire, mais une puissance nucléaire très responsable [...] et oui, nous avons un vaste secteur pétrolier et gazier. Mais affirmer que la Russie n'a rien d'autre est fondamentalement faux.»

Dmitri Peskov a également assuré que la Russie n'avait «pas la moindre intention d'interférer dans les processus électoraux dans d'autres pays».

Ces déclarations font suite aux accusations du chef d'Etat américain du 27 juillet. Accusant Moscou de chercher à perturber les élections législatives de 2022 aux Etats-Unis en répandant la «désinformation», Joe Biden a en effet estimé que son homologue russe Vladimir Poutine avait «un vrai problème» puisqu'il serait «à la tête d'une économie qui a des armes nucléaires et des puits de pétrole et rien d'autre». «Cela le rend encore plus dangereux selon moi», a ajouté Joe Biden.

Ces échanges interviennent alors que Moscou et Washington poursuivent le 28 juillet à Genève le dialogue stratégique entamé par Vladimir Poutine et Joe Biden en juin lors d'un sommet. La réunion, qui se déroule à huis clos et en l'absence des médias entre hauts responsables diplomatiques des deux pays, doit porter sur d'épineux dossiers liés au contrôle des armements.

Dmitri Peskov a malgré tout estimé, le même jour, que cette rencontre à Genève était «un signe positif». «Les contacts ont lieu et c'est un plus», a-t-il ajouté, tout en appelant à ne pas considérer ces négociations comme «le début d'une ère de partenariat» entre les deux pays.

La représentation américaine à Genève a diffusé deux images des chefs de délégation, où l'on voit Wendy Sherman et Sergueï Riabkov se cogner le coude en guise de salutation devant un drapeau américain et un drapeau russe. La deuxième image montre les deux diplomates, masqués, se faisant face.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.