«Réticence politisée» : l’ambassade de Russie fustige la non reconnaissance par Paris de Spoutnik V

post_thumb_default

 

Malgré la preuve scientifique de son efficacité et son utilisation dans une soixantaine de pays, dont certains en Europe à l'instar de la Slovaquie ou encore de la Hongrie – la France ne souhaite pour l'heure pas reconnaître le vaccin russe Spoutnik V, estimant qu'il doit au préalable recevoir l'aval de l'Agence européenne du médicament (EMA). 

Ce que nous n'acceptons vraiment pas, c'est la réticence politisée de la France à reconnaître l'un des vaccins les plus efficaces, Spoutnik V, qui a déjà été approuvé dans 67 pays

«On souhaite que les vaccins [qui sont] reconnus en Europe soient uniquement les quatre qui sont validés, ce n’est pas une question de politique, c'est une question scientifique», avait encore récemment justifié le secrétaire d'Etat Clément Beaune fustigeant au passage le choix de la Grèce de reconnaître le vaccin russe dans le cadre de son pass sanitaire. Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes avait déjà appelé le 8 juillet les partenaires européens à ne pas reconnaître le vaccin russe Spoutnik V. La diplomatie russe avait alors fermement réagi à la sortie du ministre.

Mais pour l'ambassade de Russie en France, la position française est éminemment politique : «Ce que nous n'acceptons vraiment pas, c'est la réticence politisée de la France à reconnaître l'un des vaccins les plus efficaces, Spoutnik V, qui a déjà été approuvé dans 67 pays», déclare ce 26 juillet la représentation diplomatique sur sa page Facebook

La représentation diplomatique russe indignée par les propos de Christophe Castaner liant les mouvements anti-vaccin à la Russie

L'ambassade a par ailleurs exprimé son indignation à la suite de la déclaration du président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner.

A l'occasion de son passage à l'antenne de BFMTV le 22 juillet, l'ancien ministre de l'Intérieur avait suggéré que des pays comme la Russie participaient à faire grossir la mouvance dite «anti-vaccins» en France. A la question : «Derrière [...] les groupes sur Facebook très actifs anti-vaccins, il y peut y avoir par exemple une influence de la Russie ou d'autres pays ?», le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale a en effet répondu «oui», assurant que tel avait déjà été le cas dans le cadre de l'affaire Benalla.

Face à ces allégations, la représentation diplomatique a ainsi déclaré : «Nous tenons à souligner que nous sommes favorables à une couverture maximale de la population mondiale par les vaccinations contre le coronavirus.»  A ce titre, le président russe avait appelé le 30 juin les citoyens russes hésitant à se faire vacciner contre le Covid-19 «à écouter les experts» et non les rumeurs, lors de sa séance télévisée annuelle de questions-réponses avec les citoyens russes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.