Émeline et Agnès, deux pasteures se sont mariées près de Montpellier

25 juillet 2021 - , France Bleu Hérault, France Bleu

Émeline et Agnès, deux pasteures lesbiennes, se sont mariées jeudi à la mairie de Jacou (Hérault). Leur union civile a été bénie ce samedi 24 juillet au Temple Maguelone de Montpellier. L'Église Protestante Unie de France autorise les unions de couple de même genre depuis 2015.

Pour la première fois, deux femmes pasteures en exercice se sont mariées dans l'Hérault. L'Église Protestante Unie de France autorise les unions de couple de même genre depuis 2015, depuis un synode qui s'était tenu à Sète. Émeline et Agnès se sont donc dit oui jeudi 22 juillet en mairie de Jacou. Les deux femmes de 33 et 31 ans ont ensuite reçu la bénédiction de leur mariage civil samedi au Temple Maguelone près de la gare Saint-Roch de Montpellier.

Agnès est une ancienne graphiste, Émeline était ingénieure informatique avant de se lancer dans les études théologiques. "Nos deux anciens métiers ont clairement aidé dans la préparation de ce mariage. Nous étions très bien entourées également", admet Emeline, pasteure de l'Église Protestante Unie de France de Montpellier et agglomération. Des préparatifs qui ont été source de stress mais les deux pasteures ont pris le temps d'organiser ce moment unique. "C'est aussi une manière de dire que nous sommes un couple comme les autres", insiste Agnès. Les deux femmes se sont rencontrées à la faculté de théologie.

"Nous n'imaginions pas nous marier sans demander une bénédiction." - Émeline

[...]

"Pasteures, lesbiennes et mariées. On aime bien insister dessus, on aime bien le dire pour en témoigner." - Agnès

Le couple a d'ailleurs une pensée pour les luttes passées sur les questions LGBTQ+ au sein de la religion. "Nous sommes aujourd'hui au bénéfice de tout ce qui a été fait. Chaque génération a porté ses luttes", insiste Émeline. "Il ne faut pas oublier que cela fait longtemps qu'il y a des pasteurs LGBT dans notre Église. Mais ils n'ont pas pu le dire ouvertement jusqu'à présent", ajoute Agnès. Un passé lourd de sens. L'union d'Émeline et Agnès est en quelque sorte le symbole de l'avancée des mentalités.

Reportage avec Emeline et Agnès, deux pasteures mariées dans l'Hérault

article complet: https://www.francebleu.fr/infos/societe/emeline-et-agnes-deux-pasteures-lesbiennes-se-sont-mariees-pres-de-montpellier-1627142663

 

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Analysez bien la démarche crypto-communiste. Quitter un emploi de graphiste et d' »ingénieur » informatique juste pour stimuler la propagande. Donc une vendeuse… ingénieure de vente… et une bidouilleuse sur Mac qui n’ont pas pu satisfaire aux obligations de rendement exigées dans le privé.

    Même si LES DÉBILES MENTALES PASSENT PAR LA PASTEURISATION POUR DÉSINFECTER LEURS TURPITUDES de tarées dégénérées et servir au passage de propagandistes de mœurs plus que douteuses, on remarquera que ces parcours ne sont étalés que parce que l’ensemble de la presse est envahie de ces mêmes pervers crypto-communistes, à la recherche de matériel humain pour leurs expérimentations d’inspirations satanistes sorosiennes.

    Et généralement elle a droit à une excellent retour sur investissements, puisque ce genre de fiction est dans la plupart de cas, condamnée au CHAOS SUR LE LONG TERME, finit très mal et pas qu’un simple crêpage de chinions. Et comme il s’agit de tarées il y a de grandes possibilités qu’elles s’étripent au couteau, s’empoisonnent ou s’étranglent de bonheur dans une ultime joute sado-masochiste.

    Naturellement que les petits caniches, les fameux enfants bonzaï du mariage pour tous, revendiqués pour faire plus réaliste, finissent noyés, poussés par la fenêtre ou asphixiés dans une voiture en plein soleil, toutes fenêtres fermées. Et là elles revendiquent d’être tarées juste pour échapper à la justice. Mais LES VRAIS COUPABLES SONT CES ECOLO+LGBTx, TRÈS VULGAIRES CRYPTO-COMMUNISTES. https://is.gd/8pHeTA CEUX-LA MÊME QUI VEULENT IMPOSER LE MARIAGE POUR TOUS, POUR FAIRE DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN RASSEMBLANT DE NOUVEAUX ÉLECTEURS PAS TRÈS ÉVEILLÉS (= WOKE une expression empruntée à la droite américaine pour mieux tromper leur monde d’ignares justement pas très réveillés) !

  2. Posté par Marcassin le

    Le christianisme sans son enseignement.

  3. Posté par Joseph Sabinof le

    Tout ceci est bien gentil mais c’est contraire aux commandements de la Sainte Bible.

  4. Posté par Vautrin le

    DÉCADENCE ! Même les rigides protestants tombent dans le péché !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.