Roubaix : en raison des jauges liées au Covid la Mosquée Sunna a décidé ne plus accepter les femmes, comme dictée par les textes musulmans

post_thumb_default

 

Depuis le début de la pandémie, la mosquée Sunna, à l’Alma, n’est plus ouverte qu’aux hommes. Si des femmes émettent des protestations, à la mosquée, cette priorité dictée par des considérations propres aux textes musulmans l’est aussi par l’application du protocole sanitaire.

Kamel Amrane, le vice-président de Sunna et qui a assez peu goûté les propos qui ont été tenus mardi, précise les choses : « Ce n’est pas une question d’exclusion. C’est un problème de place. » Car depuis l’irruption du Covid, « tout ce qui a permis d’endiguer la pandémie, on l’a fait. Et cela a commencé par la distanciation. Or avec 4 m² par personne dans la mosquée, nous avons perdu 60 % des emplacements. » Capable d’accueillir jusqu’à 2500 fidèles, dont environ 600 femmes dans la salle qui leur est dédiée, la mosquée ne peut plus ouvrir ses portes qu’à 800 fidèles en ce moment.

« Il est préférable qu’elles prient à la maison »

« Pour le vendredi et les grandes fêtes, l’obligation du culte, c’est pour les hommes » Et, complète Coran et hadit à l’appui l’imam Hamid Debdouche, «  surtout en cas de pandémie : pour les femmes, venir à la mosquée, c’est facultatif. Il est préférable qu’elles prient à la maison. » Mais pour Lisa, qui ne remet pas en cause la priorité pour le vendredi, « le jour de l’Aïd est une exception, le Prophète a ordonné que l’on vienne à la mosquée. » Une lecture qui n’est pas celle de Sunna.

[…]

La Voix du Nord


En Lien :

Propos misogynes diffusés par la Mosquée de Saint-Chamond (42) pour la fête du l'Aïd : « Vous, femmes musulmanes, tâchez d'obéir au doigt de vos maris, restez dans vos foyers et ne vous exhibez pas » #EidMubarak #EidAlAdhahttps://t.co/1ELTYC7Rt2 pic.twitter.com/rngkhK4dOL

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 20, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.