Désormais, le droit à l’autodéfense armée est inscrit dans la constitution tchèque

Cenator: Alors que le peuple suisse s'est plié préventivement et a durci ses lois sur les armes, rien qu'à l'idée de déplaire à l'Union européenne (bravo la RTS!), les Tchèques, tout en étant membres de l'UE, non seulement refusent de durcir leurs lois, - déjà les plus permissives d'Europe- , mais inscrivent le droit à l’autodéfense dans la constitution .
Quel pays sympathique!

*****

La chambre haute du parlement tchèque, le Sénat, a approuvé mercredi l'extension de la liste des droits de l'homme, qui fait partie de la constitution, avec un paragraphe stipulant qu'« un citoyen a le droit de protéger sa propre vie et la vie d'autrui aux termes de la loi ».

L'amendement à la constitution a déjà été approuvé par la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement, et seul le chef de l'État doit le signer avant qu'il puisse entrer en vigueur.

Puisqu'il s'agit d'une loi dite constitutionnelle, le président ne peut pas y opposer son veto.

"L'amendement constitutionnel est une réponse aux efforts de l'Union européenne pour renforcer le contrôle des armements", a-t-il déclaré lors d'un débat au Sénat. Selon les initiateurs de la proposition, la République tchèque empêchera le droit de posséder des armes d'être restreint par une loi inférieure, tout en renforçant la position de négociation du gouvernement tchèque vis-à-vis de l'Union européenne.

"La proposition n'est pas seulement symbolique, elle peut aussi être une garantie pour l'avenir", a déclaré le sénateur civil-démocrate Martin Červíček. Il a souligné que les tendances à restreindre la possession d'armes se développent dans l'Union européenne.

- Désarmer la population n'apporte pas une plus grande sécurité, car les criminels peuvent obtenir des armes illégalement

a souligné Červíček.

Pour modifier l'article constitutionnel, les règles en vigueur exigent le soutien d'au moins les trois cinquièmes des députés et des sénateurs dans les deux chambres du Parlement, ce qui a été le cas ici. En République tchèque, les efforts de l'Union européenne visant à restreindre la possession légale d'armes en référence à la lutte contre le terrorisme se sont heurtés à une forte opposition. La pétition de rejet, qui a maintenant conduit à un amendement à la constitution, a été signée par plus de cent mille personnes. Selon les registres de la police, quelque 310 000 personnes en République tchèque sur 10,7 millions ont un permis d'armes.

source: https://magyarnemzet.hu/kulfold/bekerul-a-cseh-alkotmanyba-a-fegyveres-onvedelemhez-valo-jog-10107749/

*******

Suisse: votation du 19 mai 2019 - Loi sur les armes: l’âme du pays réside dans les banlieues

Carte des résultats - image en avant

[...]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.