L'obligation controversée du QR code pour limiter la propagation du Covid-19 dans les restaurants, bars et cafés à Moscou est bientôt terminée. Un décret pris le 16 juillet entrera en vigueur à partir du lundi 19 juillet. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait en effet imposé le 28 juin des restrictions pour pousser à la vaccination en exigeant des clients des établissements qu'ils présentent un code QR officiel prouvant ladite vaccination ou un test PCR négatif durant les 72 dernières heures.
Outre les restaurants, les clubs, bars, discothèques et clubs de karaoké de la ville ainsi que les salles de jeux pour enfants reprendront donc leurs activités normales à partir du 19 juillet.
Dans des déclarations relayées par la presse, Sergueï Sobianine estime toutefois que «la situation à Moscou demeure compliquée». «Néanmoins, nous enregistrons une amélioration des principaux indicateurs depuis quatre semaines déjà. En comparaison avec le pic [épidémique], le nombre de cas de Covid-19 détectés chaque jour a pratiquement diminué de moitié», a nuancé l'édile de la capitale russe, ajoutant que «le nombre d'hospitalisations a diminué d'un tiers». «A ce jour, 3,8 millions de personnes ont reçu une première dose du vaccin à Moscou. Plus de deux millions ont reçu une deuxième dose du vaccin et ont donc achevé leur vaccination», s'est satisfait Sergueï Sobianine.
La décision de cesser le contrôle du QR code s'est réalisée après des concertations, Sergueï Sobianine concédant que celui-ci a «reçu beaucoup de requêtes» de la part d’entreprises, d’associations et de partis politiques, comme venant de l’organisation publique de la Fédération de restaurateurs et hôteliers, ainsi que du parti Russie unie.
Selon The Moscow Times, les restaurants et cafés de la ville ont été durement touchés par la forte baisse d'activité et environ 170 d'entre eux ont fermé depuis l'entrée en vigueur des restrictions.
Extrait de: Source et auteur

ET CHEZ NOUS LES RESTAURATEURS REAGISSENT DE MANIERE INFANTILE, tel un restaurateur de Saint Malo (intramuros). Il exprime qu’il n’exigera rien de ses clients (gentil de sa part) et qu’il a déjà mis de côté les 45OOO euros d’amende que Mr MACRON exige des restaurateurs récalcitrants. Et les autres que je connais et que j’aime bien, pensent à contraindre leurs clients aux nouvelles mesures et se faire vacciner pour avoir la paix. On les plaint d’avance, car le graphène adjuvant des vaccins va leur faire vraiment perdre « le goût de tout »
Que peut-on penser de l’initiative de ce restaurateur :
1) il agit en solitaire
2) il conforte le gouvernement dans son entreprise de soumission mortelle.
3) il ne sait pas que c’est son action en solitaire qui plait absolument à ce gouvernement
4) il ne sait pas créer DU COLLECTIF
Et c’est ça le drame de notre nation, celui de ne pas savoir créer du COLLECTIF. Un jour on voit une aide soignante « toute seule » dire sur le web : JE NE ME VACCINERAI PAS. Un autre jour c’est un infirmier qui dit la même chose sur le Web, en solitaire, un autre jour c’est un brave pompier qui parle de sa triste expérience, tout seul, tout seul, tout seul.
LE CHACUN POUR SOI essaie de défendre sa peau avec sa petite caméra sur le WEB. Mais où va-t-on????
S’il existait, des COLLECTIFS REGIONAUX de chaque profession : personnels médicaux, restaurateurs, ensemble des PME, jardiniers, agriculteurs, professionnels de la nourriture, professionnels de l’éducation, professionnels du bâtiment etc… CA STRUCTURERAIT LES FUTURS MOUVEMENTS DE CONTESTATION. ET L’ensemble des citoyens pourraient se joindre à eux.
LES MEDECINS ont sû créer des collectifs. Faut-il avoir un super niveau d’instruction ou d’intelligence pour oser créer du COLLECTIF?
Notre talon d’ACHILLE, l’INDIVIDUALISME, est très bien exploité par cette intelligentsia machiavélique.
Alors ce qui nous reste à faire, est d’inciter ces catégories professionnelles à savoir faire du COLLECTIF. Car l’union fait la force.
SI LES RUSSES ont un Poutine qui semble savoir raisonner, nous nous avons un MACRON qui ne sait plus où sont les limites.