Deux études scandinaves sur plus d’un million de personnes ne trouvent aucun lien entre pauvreté et criminalité, une fois tous les autres facteurs pris en compte

post_thumb_default

 

Finlande, 2021 :

En résumé

Le lien entre revenu familial pendant l’enfance et risques ultérieurs de troubles psychiatriques, de toxicomanie ou de criminalité violente n’est toujours pas avéré.

Dans cette étude sur une cohorte finlandaise de 650 680 personnes, nous avons d’abord constaté que l’augmentation du revenu familial était associée à des probabilités plus faibles de troubles psychiatriques, de toxicomanie et d’arrestation pour crime violent.

Cependant, une fois la comparaison réalisée entre frères et sœurs d’une même famille mais exposés ensuite à des niveaux de revenus différents, ces corrélations ont disparu.

Les liens entre revenu familial et troubles psychiatriques, abus de substances et arrestation pour crime s’expliquent donc par des risques familiaux partagés et ne suggèrent pas de lien de cause à effet.

Résultats

Pour chaque augmentation de 15 000 $ du revenu familial à 15 ans, les probabilités de survenue de maladies mentales graves étaient réduites de 9% (aHR = 0,91 ; intervalle de confiance à 95 % : 0,90-0,92) et de 23 % concernant les arrestations pour crime violent (aHR = 0,77 ; 0,76-0,78). Ces associations ont été très estompés dans les modèles de comparaison entre frères et sœurs (aHR : 0,99-1,00). Les analyses de sensibilité ont confirmé ces derniers résultats.

Academic Group

Suède, 2018 :

Contexte
Le faible statut socio-économique familial est un indicateur connu des comportements criminels et de toxicomanie à l’âge adulte, mais le lien de cause à effet est discutable.

Objectifs
Étudier si le revenu familial de l’enfance prédit la criminalité violente et la toxicomanie ultérieures et si les associations sont à leur tour expliquées par des facteurs de risque familiaux non observés.

Méthode
Étude nationale suédoise quasi-expérimentale, sur des cohortes familiales nées entre 1989 et 1993 (n total = 526 167, n cousins = 262 267, n frères et sœurs = 216 424) entre 15 et 21 ans.

Résultats
Les enfants de parents appartenant au quintile de revenu le plus faible ont une probabilité (HR) sept fois plus élevée d’être condamnés pour criminalité violente par rapport à leurs homologues du quintile le plus élevé (HR = 6,78, IC 95% 6,23-7,38). Ce lien a été complètement disparu en tenant compte des facteurs de risque familiaux non observés (HR = 0,95, IC à 95% 0,44-2,03).

Conclusions
Il n’y a pas de lien entre revenu familiaux et criminalité violente ou toxicomanie ultérieures, une fois les facteurs de risque familiaux non observés pris en compte.

Cambridge

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.