Le consul d’Estonie interpellé en Russie pour suspicion d’espionnage

post_thumb_default

 

Un nouveau scandale d’espionnage éclate entre la Russie et l’Europe. Le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a annoncé ce 6 juillet l'arrestation du consul d'Estonie à Saint-Pétersbourg, Mart Lätte, au moment où ce dernier se voyait remettre de la part d'un citoyen russe des «documents classifiés». «Cette activité est incompatible avec le statut d’agent diplomatique et revêt manifestement un caractère hostile envers la Fédération de Russie. Conformément aux normes du droit international, des mesures seront prises à l’encontre du diplomate étranger», informe le communiqué

La porte-parole du ministère estonien des Affaires étrangères, Aari Lemmik, a dénoncé auprès de l'AFP des accusations «totalement infondées» et qualifié l'arrestation du diplomate de «provocation». «Il s'agit d'une nouvelle illustration du fait que la Russie ne veut pas de relations constructives avec ses voisins et l'Union européenne», a-t-elle ajouté.

Cette affaire survient un peu plus de deux mois après l'arrestation d'Alexandre Sossoniouk, consul du Consulat général d’Ukraine à Saint-Pétersbourg. Le FSB avait alors annoncé que le diplomate avait «reçu des informations classifiées issues des bases de données des forces de l’ordre et du Service fédéral de sécurité russe». Toujours selon le Service, il avait été pris la main dans le sac lors d'une rencontre avec un citoyen russe. 

Le ministère russe des Affaires étrangères avait alors annoncé dans un communiqué avoir convoqué le chargé d'affaires ukrainien en Russie, Vassili Pokotilo, afin de protester contre les «activités illégales» d'Alexandre Sossoniouk, «incompatibles avec le statut de fonctionnaire consulaire» et «préjudiciables aux intérêts de sécurité de la de la Fédération de Russie». La diplomatie russe avait enfin recommandé au consul de quitter le territoire russe dans les 72 heures, à compter du 19 avril. Kiev avait alors dénoncé une «provocation».  

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.