Espagne : feu vert du gouvernement au changement de genre sans justifications dès 16 ans

post_thumb_default

 

Le 29 juin, le gouvernement espagnol a approuvé une première version d'un projet de loi autorisant les enfants de 12 ans et plus à changer de genre sans diagnostic médical ou thérapie hormonale.

Pour les enfants entre 12 et 14 ans, ceux-ci devront saisir la justice pour pouvoir changer de sexe, le juge statuant sur la maturité de la demande. Pour les adolescents de 14 à 16 ans, une autorisation parentale sera nécessaire. A partir, de 16 ans, tout mineur pourra en revanche demander la rectification de la mention de son sexe inscrite au registre de l'état-civil sur simple demande. Tous les papiers d'identité seront ainsi modifiés en conséquence, sans que le demandeur n'ait à fournir de rapports médicaux ou à subir un traitement hormonal. Une procédure qui durera alors au maximum quatre mois.

La ministre à l'Egalité Irene Montero (Podemos) s'est félicitée de cette première étape, qualifiant la journée «d'historique» sur Twitter.

Hoy va a ser un día histórico. De camino al Consejo de Ministras y Ministros que aprobará la Ley Trans y de igualdad LGTBI. #EsLey🏳️‍⚧️🏳️‍🌈✊🏻

— Irene Montero (@IreneMontero) June 29, 2021

Le texte va désormais faire l'objet d'une consultation publique avant d'être réexaminé par le gouvernement puis soumis à un vote du Parlement.

Jusqu'à présent, la législation espagnole n'autorise le changement de sexe à l'état-civil qu'après deux ans de thérapie hormonale et une évaluation psychologique des individus qui en font la demande.

Le projet de loi du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, qui interdit également les thérapies de conversion, fait débat en Espagne, où les militants transgenre estiment qu'il ne va pas assez loin, tandis que certaines associations féministes s'y sont opposées. Elles considèrent en effet que l'autodétermination du genre «efface les femmes» – d'après des propos rapportés par El Mundo – et met en danger leurs droits et leur lutte. Une rhétorique qui avait été reprise par la socialiste (PSOE) et première vice-présidente du gouvernement, Carmen Calvo.

Ce projet a ainsi créé de fortes tensions entre les socialistes et le parti de gauche radicale Podemos, alliés minoritaires au sein de la coalition au pouvoir.

Si le texte est adopté, il ferait de l'Espagne l'un des rares pays en Europe à permettre l'autodétermination du genre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.