Mer Noire : les Etats-Unis lancent des exercices militaires, Moscou pointe le risque d’escalade

post_thumb_default

 

Ce 28 juin, les Etats-Unis, l'Ukraine et leurs alliés ont lancé des exercices militaires conjoints en mer Noire sur fond de tensions entre la Russie et la Grande-Bretagne après l'intrusion dans les eaux territoriales russes, le 23 juin, du destroyer britannique HMS Defender. En réponse, l'armée russe avait effectué des tirs de semonce contre le navire britannique. Moscou avait dans la foulée convoqué l'ambassadeur britannique et réclamé une enquête auprès des autorités anglaises pour faire la lumière sur ces «actions dangereuses». 

Ces manœuvres navales baptisées «Sea Breeze 2021» doivent se tenir jusqu'au 10 juillet et impliquent quelque 5 000 militaires et 30 navires issus d'une trentaine de pays dont plusieurs sont membres de l'OTAN. Les Etats-Unis ont annoncé déployer à cette occasion leur destroyer USS Ross.

Selon le commandant de la flotte ukrainienne, Oleksiï Neïjpapa, qui s'exprimait lors de la cérémonie de lancement dans le port d'Odessa, ces exercices visent à «envoyer un message puissant en faveur du maintien de la stabilité et de la paix dans la région.»

Moscou dénonce des manœuvres agressives 

Réagissant à ces manœuvres, la délégation russe aux négociations sur le contrôle des armements à Vienne a dénoncé sur Twitter leur «ampleur et [leur] agressivité», estimant qu'elles «ne contribuent guère à la sécurité dans la région». 

«Nous espérons qu'après la fin des exercices, les Etats-Unis vont faire preuve de transparence en retirant les armements modernes, les munitions et les équipements d'Ukraine, afin que cela ne tombe pas entre les mains des militaires et formations nationalistes», a ajouté la délégation russe.

⚡We note that the scale and aggressiveness of the "Sea Breeze 2021" excercise hardly contribute to security in the Black Sea region. We call upon the #US and its allies to refrain from drills where regional CBMs already exist. pic.twitter.com/ZQnD3nJKFc

— Russian Arms Control Delegation in Vienna (@armscontrol_rus) June 28, 2021

Le 23 juin, l'ambassade de Russie à Washington avait déjà exhorté les Etats-Unis et leurs alliés à ne pas pratiquer d'opérations militaires en mer Noire, soulignant que ces manœuvres augmenteraient le risque d'incidents involontaires tout en encourageant le militarisme de Kiev.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.