Euro de football : les Belges posent un genou à terre sous les sifflets, les Russes restent debout

post_thumb_default

 

Les 11 «Diables rouges» de Belgique ainsi que l'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Antonio Mateu Lahoz, se sont agenouillés le 12 juin avant le match de l'Euro de football contre la Russie, l'attaquant Romelu Lukaku élevant notamment le poing droit. Des sifflets ont alors retenti depuis des tribunes du stade de Saint-Pétersbourg, comme le rapporte notamment l'AFP et comme on peut l'entendre dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Avant le coup d’envoi du dernier match, image surprenante. Les 11 joueurs belges #BEL posent un genou au sol. Les 11 russes #RUS restent debout.#EURO2020

pic.twitter.com/qMOFqsCoDu

— Café Crème Sport (@CafeCremeSport) June 12, 2021

Les joueurs russes sont eux restés debout, de l'autre côté du rond central.

Fractures européennes

De nombreuses équipes sportives posent un genou à terre, avant les rencontres – un geste symbolique né des protestations consécutives à la mort de l'Américain George Floyd, étouffé par un policier fin mai 2020. La vidéo a fait le tour du monde et entraîné des manifestations contre le racisme et les violences policières dans de nombreuses grandes villes occidentales.

Dans le cadre de l'Euro de football, les équipes nationales se montrent partagées. L'équipe d'Angleterre a ainsi prévenu qu'elle entendait s'agenouiller avant les rencontres, tandis que la Fédération croate de football «n'imposera pas» aux joueurs de l'équipe nationale de mettre un genou à terre, expliquant que le geste de soutien ne symbolisait pas la lutte antiraciste dans le pays balkanique.

Un épisode similaire a celui survenu à Saint-Pétersbourg avait eu lieu le 8 juin, lors d'un match amical de préparation à l'Euro opposant la Hongrie à l'Irlande : de nombreux supporters présents dans le stade Ferenc-Puskas de Budapest avaient sifflé les joueurs irlandais, qui avaient posé un genou à terre avant le coup d'envoi de la rencontre. Les footballeurs hongrois sont quant à eux restés de debout, le défenseur Akos Kecskes montrant du doigt le badge «Respect» de l'UEFA – l'Union des associations européennes de football – apposé sur sa manche.

Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban lui-même était intervenu sur ce sujet, déclarant que les Hongrois ne s'agenouillaient que dans trois cas : «Devant Dieu, devant la patrie, et devant la femme qu'ils aiment.»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    L’affaire Floyd a été une grosse fumisterie récupérée et déformée par les anti-trump. Toute la racaille “woke” s’est ruée pour exploiter le filon, et voilà des millionnaires footeux mettre genou en terre, comme de bons esclaves. Bande de crétins émasculés !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.