Frontex, beaucoup d’argent, peu d’effets

Céline Amaudruz
Conseillère nationale UDC

Frontex, beaucoup d'argent, peu d'effets

"Notre opinion, basée sur des faits, est que Frontex ne s'acquitte pas de (sa) tâche de manière efficace actuellement. C'est d'autant plus inquiétant à un moment où elle se voit confier des responsabilités accrues."

Pour être violente, la charge contre l'agence n'émane pas des rangs de l'UDC mais bien de la Cour des comptes européenne. L'honorable institution fait savoir que le gadget manque d'efficacité dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et l'immigration illégale. Pour palier ce manque de résultats, il est prévu de passer de 750 membres, effectif 2019, à 10'000 d'ici à 2027 avec un budget annuel de l'ordre de 900 millions d'euros.

La Cour des comptes n'en reste pas là. Elle a "noté que, bien qu'un cadre fonctionnel pour l'échange d'informations ait été mis en place pour soutenir la lutte contre l'immigration illégale, il ne fonctionnait pas suffisamment bien pour fournir un tableau exact, complet et actualisé de la situation aux frontières extérieures de l'UE" ajoutant cruellement que le "cadre adéquat pour l'échange d'informations aux fins de la lutte contre la criminalité transfrontalière n'a pas encore été institué."

On s'en doutait un peu, la criminalité venue de France constituant un véritable fléau ici à Genève et ailleurs. Cela dit, il est agréable de voir que l'inutilité de la très coûteuse agence est confirmée par un organe européen peu suspect d'europhobie primaire. Tout ira pour le mieux ces prochaines années comme le fait savoir le Français qui préside aux destinées de Frontex, lequel reconnait que des "améliorations" sont nécessaires.

Cela fait un certain temps qu'on nous promet des améliorations. Et qu'on nous demande plus de moyens financiers pour ce faire. Et la Suisse paie, paie et paie encore. En vain. Maintenant que même un organe européen constate sur la base de faits que Frontex est un échec, force est de constater que les criminels sont désormais les seuls à être satisfaits.

 

Céline Amaudruz, 7.06.2021

 

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

     »Maintenant que même un organe européen constate sur la base de faits que Frontex est un échec … »
    Quelles sont les raisons de cet échec voulu par l’UE !
    – Manque d’effectifs dès le début de la mission
    – Manque de soutien de la part de TOUS les pays de l’UE
    – Manque de volonté clairement exprimée de lutter CONTRE l’immigration
    – Manque de volonté politique commune pour prendre des décisions sur les migrants illégaux, les MNA illégaux, les vrais réfugiés, les réfugiés économiques, etc …
    – Manque de fermeté des institutions judiciaires; lorsque une personne doit être expulsée, cela n’est pas seulement écrit sur un bout de papier, la personne est encadrée et expulsée réellement.
    – Manque de volonté de lutter contre les passeurs et les ONG-taxi
    – etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.