Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    A 210 Frs la tonne de CO2, soit environ 4,2cts/kWh de mazout ou de gaz, la facture des charges va être rude pour les 80% de Suisses qui sont locataires et qui n’ont aucune échappatoire face aux grandes régies !
    Les décomptes de chauffage fin 2022 et suivants vont engendrer des pleurs et des grincements de dents !
    D’autre part, 12cts de TAXES CO2 sur le Diesel ou la benzine vont faire augmenter toutes les marchandises transportées par la route.
    Calculs des coûts engendrés par la taxe CO2 :
    https://www.rts.ch/info/suisse/12203079-loi-sur-le-co2-un-surcout-de-100-ou-de-1000-francs-pour-une-familletype.html
    Le profil d’une famille-type
    La famille-type que nous avons prise en compte pour notre estimation des coûts supplémentaires occasionnés par la révision de la loi sur le CO2 est une famille de quatre personnes qui correspond aux caractéristiques suivantes:
    elle habite un logement de 128 m2
    elle se chauffe au mazout
    son installation de chauffage consomme 8 litres (estimation de l’OFEV) ou 12 litres (estimation du camp du non) de mazout par m2
    elle possède une voiture qui consomme 7,3 litres aux 100 km et parcourt environ 13’500 km par an
    elle effectue un vol court-courrier par an en Europe
    Augmentation pour cette famille de 4 personnes de 796 à 1’006 Frs par an !
    On est loin des 100 Frs par an avancé par Mme Sommaruga (PS); d’ailleurs ce ne serait pas la première fois qu’elle se trompe d’un facteur de dix (10 fois).
    Rappelez-vous les promesses politicards concernant l’immigration ! 8’000 selon Mme Sommaruga, 80’000 dans la réalité !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.