Des milliers de Lituaniens battent le pavé contre les unions civiles de même sexe

post_thumb_default

 

Environ 10 000 personnes, selon la police, se sont rassemblées le 15 mai à Vilnius pour une «marche de défense de la famille», afin de protester contre une proposition législative visant à autoriser les unions civiles pour les couples de même sexe. 

Le député Tomas Vytautas Raskevicius est à l'origine de ce projet que le Parlement devrait examiner le mois prochain. Le président centriste Gitanas Nauseda a déclaré le 15 mai que toute reconnaissance légale des couples de même sexe devait être conforme à la constitution du pays, qui définit le mariage comme une union entre un homme et une femme. 

Des milliers de Lituaniens battent le pavé contre les unions civiles de même sexe© PETRAS MALUKAS / AFP
Des Lituaniens protestent contre les unions civiles de même sexe au parc Vingis à Vilnius, le 15 mai 2021.

Les manifestants considèrent les unions homosexuelles comme une menace pour les valeurs familiales traditionnelles. Une enquête Eurobaromètre de 2019 a révélé que 70% des Lituaniens s'opposaient à la reconnaissance légale des unions de même sexe. 

Des milliers de Lituaniens battent le pavé contre les unions civiles de même sexe© PETRAS MALUKAS / AFP
Des Lituaniens protestent contre les unions civiles de même sexe au parc Vingis à Vilnius, le 15 mai 2021.

Pas de droit d'adoption

La nouvelle proposition vise à accorder aux couples de même sexe des droits d'héritage et de copropriété de biens, des garanties procédurales, la possibilité de changer de nom de famille, mais sans le droit d'adopter des enfants, selon les médias lituaniens.

La question a divisé la coalition gouvernementale dirigée par les conservateurs, mais pourrait réunir suffisamment de soutiens parmi leurs alliés libéraux et les sociaux-démocrates d'opposition pour l'emporter. Les partis libéraux souhaitent aussi ratifier la Convention d'Istanbul, un accord international conçu pour protéger les femmes contre la violence. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.