Invraisemblable: les Nations Unies élisent l’Iran à la Commission des droits de la femme

post_thumb_default

L'organisation UN Watch appelle l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield et les États de l'UE à condamner l'élection par l'ONU de l'Iran pour un mandat de 4 ans au sein de sa Commission de la condition de la femme, le "principal organe intergouvernemental mondial exclusivement dédié à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes."

Le vote d'hier [20 avril] du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), rapporté en primeur par UN Watch, a suscité l'indignation des militants des droits humains.

"Élire la République islamique d'Iran pour protéger les droits des femmes, c'est comme faire d'un pyromane le chef des pompiers de la ville", a écrit Hillel Neuer, directeur exécutif d'UN Watch, le groupe de défense des droits de l'homme basé à Genève. "C'est absurde - et moralement répréhensible. C'est un jour noir pour les droits des femmes, et pour tous les droits humains", a déclaré M. Neuer.

Au moins quatre démocraties européennes ou occidentales ont voté pour l'Iran

Bien que le vote ait été secret, le fait que l'Iran ait obtenu 43 voix prouve que sur les quinze démocraties de l'UE et du groupe occidental à l'ECOSOC - qui sont l'Australie, l'Autriche, le Canada, la Finlande, la France, la Lettonie, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis - au moins quatre ont voté pour l'Iran.

UN Watch a appelé les parlementaires à exiger que leurs gouvernements révèlent comment ils ont voté.

Il y a quatre ans, après un scrutin secret similaire pour la même commission des droits des femmes de l'ONU, une campagne d'UN Watch avait conduit la Belgique à avouer qu'elle avait voté pour l'Arabie saoudite et avait pris soin de le faire savoir aux Saoudiens.

Des militants iraniens et des victimes dénoncent un vote "surréaliste"

"C'est surréaliste", a tweeté Masih Alinejad, militante iranienne des droits des femmes. "Un régime qui traite les femmes comme des citoyens de seconde zone, les emprisonne si elles ne portent pas le hijab obligatoire, leur interdit de chanter, leur interdit l'accès aux stades et ne les laisse pas voyager à l'étranger sans l'autorisation de leurs maris, est élu au principal organe des Nations unies chargé des droits des femmes." […]

Le terrible bilan de l'Iran en matière de droits des femmes

"La persécution des femmes en Iran est flagrante et systématique, tant en droit qu'en pratique. Le secrétaire général de l'ONU lui-même a fait état de la 'discrimination persistante à l'égard des femmes et des filles' en Iran", a déclaré Hillel Neuer.

"Les mollahs fondamentalistes iraniens obligent les femmes à se couvrir les cheveux, et nombre d'entre elles sont arrêtées et agressées quotidiennement en vertu de la loi misogyne sur le hijab. Ils exigent qu'une femme reçoive la permission de son père pour se marier. L'âge légal pour qu'une fille se marie en Iran est de 13 ans - et le mariage de filles encore plus jeunes est autorisé avec le consentement paternel et judiciaire."

"Le régime de l'ayatollah Khamenei emprisonne de courageuses militantes des droits des femmes, telles que Nasrin Sotudeh, Mojgan Keshavarz, Yasaman Aryani et Monireh Arabshahi, pour le crime de revendiquer pacifiquement leur dignité humaine."

"Pourquoi, alors, l'ONU a-t-elle nommé l'un des pires oppresseurs des femmes au monde comme juge mondial et gardien de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes ?", demande Neuer.

[…]

"Aujourd'hui, l'ONU a envoyé le message que les droits des femmes peuvent être bradés pour des accords politiques de coulisses, a déclaré Neuer, et elle a trahi les attentes de millions de femmes victimes en Iran et dans le monde entier qui comptent sur l'organisme mondial pour les protéger."

Le régime fondamentaliste et misogyne de l'Iran est désormais l'un des 45 membres de la commission qui, selon les Nations unies, jouera un rôle déterminant dans "la promotion des droits des femmes, la documentation de la réalité de la vie des femmes dans le monde entier et l'élaboration de normes mondiales sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes".

L'Iran a obtenu 43 voix lors d'un vote secret hier au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), qui compte 54 pays. Habituellement, l'ECOSOC approuve sans discussion les nominations organisées à huis clos par les groupes régionaux, mais cette fois, les États-Unis ont exigé la tenue d'un vote.

"Je félicite l'administration Biden d'avoir forcé le vote, mais elle devrait également s'exprimer pour condamner l'élection obscène du régime de l'ayatollah Khamenei au sein d'un organisme de défense des droits des femmes", a déclaré M. Neuer.

Pour ceux qui n'arriveraient pas à croire que l'ONU ait élu la République islamique d'Iran au sein de son principal organisme de défense des droits de la femme, voici la vidéo :

[…]

Source: Communiqué de presse UN Watch

Traduction libre Albert Coroz pour LesObservateurs.ch

5 commentaires

  1. Posté par Jim-Alain DROZ DIT BUSSET le

    Un monde actuel dirige par des malades mentaux-criminels !

  2. Posté par Lours le

    obscène

  3. Posté par DANIELE ACHILLE-FABRE le

    CE SONT LES MEDIA QU’ IL FAUT ALERTER, VOIRE INONDER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. POUR MA PART, JE RECONNAIS MON MANQUE D’ INFORMATION À L’ ENDROIT DE L’ ONU, JE VOUS REMERCIE DONC IN FINIMENT,
    MERCI POUR VOTRE TRAVAIL.

  4. Posté par miranda le

    Ce n’est pas anodin que ceci se passe à l’ONU.

    En fait il pourrait y avoir deux stratégies dans cette démarche. L’IRAN a toujours représenté LE DANGER pour différentes raisons politico-géo-stratégiques.
    Il faut donc lui démontrer un peu de sympathie, de considération. Mais lui offrir « la commission des droits de la femme » est un bien faible cadeau, quand on sait combien de domaines plus « CAPTIVANTS » existant dans cet organisme qu’est l’ONU, les aurait intéressés.
    La « gouvernance mondiale » d’aujourd’hui a aussi une attirance envers les totalitarismes « quelles que soient leurs couleurs idéologiques » parce qu’ils représentent des modèles d’asservissement des peuples.
    Bien sûr, là il s’agit du devenir des femmes confié à une tyrannie . Mais dans les tyrannies l’homme n’est pas épargné non plus.

    Donc, Bonjour le gouvernance mondiale par l’écrasement de l’individu (e) guidée par son attrait soudain des tyrannies (notamment cette collaboration impressionnante avec la Chine, quelle que soit son attitude envers l’humain)

    Mais ces choix nous démontrent aussi LES LIMITES INTELLECTUELLES, PSYCHIQUES, AFFECTIVES de ceux qui prétendent vouloir diriger le monde.

    En calcul manipulateur ils sont inégalables, (bien qu’on finisse par décrypter leurs plans) mais en humanité ils sont dans une pauvreté inouïe. Leur désert intérieur les mènent à tous les racolages possibles. Celui d’aujourd’hui définit assez bien ce qu’ils sont.

  5. Posté par antoine le

    Il n’y a pas de manifestations de rues de grande ampleur des féministes CONTRE l’Iran – état oppresseur des femmes.
    Par contre, les féministes manifestent contre le méchant mâle Blanc … !!?
    L’ONU est devenu complètement INUTILE, coûte des sommes folles et prend des décisions absurdes … !! Dans quel monde vit-on ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.