Les associations vaudoises musulmanes combattent discrètement l’extrémisme

Mireille Vallette
journaliste
post_thumb_default

Les associations vaudoises musulmanes combattent discrètement l’extrémisme

 

 

Le plan national contre la radicalisation et l’extrémisme a versé une généreuse contribution à un organisme de l’UVAM qui œuvre au bien-être des jeunes musulmans.

 

Dans le quotidien 24 Heures de mercredi, Pascal Gemperli de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM), révèle que l’union a entamé sa lutte contre «l’extrémisme». Titre de l’article: «Les musulmans vaudois s'emparent de la prévention».

 

«Sans en faire étalage, écrit la journaliste, au printemps 2020, [l’UVAM] a lancé un groupe d’accompagnement pour les jeunes «en difficultés».Il a reçu 60'000 francs de la Confédération au titre de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, qui lui ont permis de professionnaliser l'équipe.

 

Bien que depuis quelques mois, les communautés musulmanes aient "empoigné" (dixit 24 Heures) le sujet, le mot radicalisation n’apparaît pas sur le flyer du groupe, ni d'ailleurs dans son site: «trop sensible et stigmatisant», nous explique la compréhensive journaliste.

 

Dans le site de l'UVAM, il faut chercher. Le groupe ne figure pas en page d’accueil, mais sous la rubrique «Services», 8ème et dernier thème. Le «Groupe d’accompagnement et de soutien» est destiné à des jeunes présentant des difficultés scolaires, sociales, familiales ou une situations de «déviance religieuse ou sectaire, théories du complot». Leur bien-être est le souci des spécialistes.

 

Une somme versée donc pour des difficultés pour la plupart banales, semblables à celles que vivent d’innombrables non-musulmans qui s’adressent à des services compétents, mais pas religieux. L’activité de ce groupe n’est donc pour une grande part pas conforme à un Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (PAN). Ou alors, comme pourraient le suggérer de vilains islamophobes: une difficulté banale ne le serait pas pour les jeunes musulmans, car ils risquent beaucoup plus facilement que les autres de se radicaliser et de tomber dans l’extrémisme violent. Toujours est-il que l'une ou l'autre hypothèses peut laisser le contribuable songeur.

 

De son côté, la Mosquée de Lausanne, la plus radicale du canton de Vaud, affirme être active depuis longtemps en matière de prévention. Durant plusieurs années, j’ai tenté d’alerter journalistes et autorités sur le lien que ce centre islamique signalait pour permettre à ses adhérents et visiteurs de connaître l’islam. D’une misogynie et d’une haine anti-mécréants surréalistes! Le dernier épisode s’est conclu lorsque le même 24 Heures et la même journaliste, Chloé Banerjee-Din, ont relayé la dénonciation au procureur que Me Poncet avait rédigée pour notre association. Une heure après l’appel de la rédactrice, le lien avait disparu du site de la mosquée.

 

Et dire que durant les trois ans que ma lutte a duré, la mosquée s’activait contre la radicalisation et l’extrémisme! Aurais-je tout faux?

 

Enfin, 24 Heures signale un nouveau-venu sur le terrain de la prévention, le Tunisien Abdeljelil Dhahri, membre du POP, qui œuvre dans les droits de l’homme. C’est en 2013, quelques mois avant de démissionner de son parti tunisien Nidaa Tounes, qu’il a demandé l’asile en Suisse pour motif de persécution.

 

Son groupe s’intitule «CRI Voix des victimes». Son premier fait d’armes, ce sont des conférences en ligne consacrées à la prévention «des dérives». Il aimerait bien bénéficier de la manne fédérale du PAN pour l’organisation d’ateliers. Refusé pour l’instant. Mais il compte bien revenir à la charge. Surtout que, argumente-t-il, «prendre cette question en main est une manière de lutter contre l’islamophobie qui se nourrit de cette perception que nous sommes passifs.»

 

Sur les méthodes utilisées par les associations pour prévenir plutôt que guérir, 24 Heures ne dit mot. L’UVAM, elle, décrit la sienne ainsi: «Nous suivons une approche globale et systémique, axée sur les réalités et besoins de la personne concernée. Experts en matière islamique et pluridisciplinaire, nous procédons par analyse collective afin de définir un suivi individualisé. Nous travaillons avec des outils reconnus et nous avons développé les nôtres. Sérieux, mais un peu général.

 

Concrètement, ces acteurs osent-ils passer de «l’extrémisme» aux versets du Coran et des hadiths qui incitent à la violence contre les non-musulmans et condamnent à moultes reprises les chrétiens aux supplices éternels ? Comment les expliquent-ils? Que disent-ils du traitement des femmes? Ce sera certainement l’objet d’un prochain article du quotidien vaudois.

 

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Vu ce que j’ai lu dans le domaine, j’ai la conviction que la véritable normalité musulmane c’est la radicalisation. Donc tout ceux qui n’ont pas passé à l’acte criminel, sont simplement des faux-culs, puisque depuis longtemps installés en Suisse, ils auraient dû renier cette religiosité de criminels à la botte des d’Etats islamiques. Mais voilà ! Dès qu’il y aura suffisamment de membres de cette 3ème colonne de soldats islamiques dormant, déguisés en faux-réfugiés, la pression sur les faux-culs sera telle qui s’y rallieront sous les menaces pour suivre à la lettre ce qu’il avaient mis à la poubelle en quittant leurs pays d’origine. Et le nombre est désormais le péril majeur qui les fera basculer dans le camps de la haine des juifs et des chrétiens avec la complicité des populistes islamistes politiques prêts à se vendre au plus offrant pour continuer d’être élus.

    Il faut aussi considérer que nombre de ces sous-développés n’ont aucune idée de ce qui se passe dans une économie libérale, ayant vécu sous une dictature islamique qui leur donnait toujours le minimum payé en sous-main par les monarchies des pays gaziers et pétroliers. Pour eux il y a un arbre où pousse l’argent comme certains imposteurs avaient réussi à faire croire qu’en Italie il y avait des arbres à spaghettis. Et s’ils croient qu’ils poussent mieux en Suisse, c’est la seule raison de leurs choix. Mais avaient-il réellement le choix, si ces monarchies en pertes de revenus, suite aux dégringolades des cours et de ventes de leurs ressources, ont coupé les robinets financiers tout en leur suggérant l’immigration-invasion comme une injonction guerrière commandée par Allah rien qu’à la vue de tous ces crimes du sang qui coule perpétuellement dans toutes l’Europe, depuis des dizaines d’années ?

    Dans ces circonstances, est-ce que le tout électrique supplétif du gaz et du pétrole, qui ne sera jamais réellement réalisable et vu dans 30 ans, comme une escroquerie politique à volets multiples. ( Voir l’hydrogène cet hallucinogène : https://is.gd/oeSIdc ) Ces injonctions pseudo-écologiques ne sont-elles pas justement imposées par des crypto-communistes Verts (la couleur préférée du prophète) mais totalement étrangers à l’écologie. Et tout celà, pour augmenter encore plus la pression de l’invasion de masse qui rapporte déjà les milliards de l’UErss concédés, dans une pantalonade douteuse, à l’islamiste Erdogan https://is.gd/nqIJun . Alors qu’on sait très bien que jamais ils ne condamnent la surpopulation comme cause première du pseudo-réchauffement et de l’augmentation de cette mauvaise farce du CO2, tandis que chaque individu sur toute une vie est une énorme machine de production de CO2 ?

  2. Posté par aldo le

    Vu ce que j’ai lu dans le domaine, j’ai la conviction que la véritable normalité musulmane c’est la radicalisation. Donc tout ceux qui n’ont pas passé à l’acte criminel, sont simplement des faux-culs, puisque depuis longtemps installés en Suisse, ils auraient du renier cette religiosité de criminels à la botte des d’Etats islamiques. Mais voilà ! Dès qu’il y aura suffisamment de membres de cette 3ème colonne de soldats islamiques dormant, déguisés en faux-réfugiés, la pression sur les faux-culs sera telle qui s’y rallieront sous les menaces pour suivre à la lettre ce qu’il avaient mis à la poubelle en quittant leurs pays d’origine. Et le nombre est désormais le péril majeur qui les fera basculer dans le camps de la haine des juifs et des chrétiens avec la complicité des populistes islamistes politiques prêts à se vendre au plus offrant pour continuer d’être élus.

    Il faut aussi considérer que nombre de ces sous-developpés n’ont aucune idée de ce qui se passe dans une économie libérale, ayant vécu sous une dictature islamique qui leur donnait toujours le minimum payé en sous-main par les monarchies des pays gaziers et pétroliers. Pour eux il y a un arbre où pousse l’argent comme certains imposteurs avaient réussi à faire croire qu’en Italie il y avait des arbres à spaghettis. Et s’ils croient qu’ils poussent mieux en Suisse, c’est la seule raison de leurs choix. Mais avaient-il réellement le choix, si ces monarchies en pertes de revenus, suite aux dégringolades des cours et de ventes de leurs ressources, ont coupé les robinets financiers tout en leur suggérant l’immigration-invasion comme un injonction guerrière commandée par Allah ?

    Dans ces circonstances est-ce que le tout électrique supplétif du gaz et du pétrole, ne sera jamais réellement réalisable et vu dans 30 ans comme une escroquerie politique à volets multiples. ( Voir l’hydrogène cet hallucinogène : https://is.gd/oeSIdc Ces injonctions pseudo-écologiques ne sont-elles pas justement imposées par crypto-communistes Verts (la couleur préférée du prophète) totalement étrangers à l’écologie, pour augmenter encore plus la pression de l’invasion de masse qui pourtant rapporte les milliards de l’UErss à Erdogan https://is.gd/nqIJun , puisque jamais ils ne condamnent la surpopulation comme cause première du pseudo-réchauffement et de l’augmentation de cette mauvaise farce du CO2 alors que chaque individu sur toute une vie est une énorme machine de production de CO2 ?

  3. Posté par Sergio le

    L’essentiel est de demeurer discret dans la lutte contre islamisme, mais alors tellement discret qu’il faut passer inaperçu. l’UVAM le PAM ou le POP les hadiths et le coran sont les ingrédients d’une même sauce tellement indigeste que mêmes les suisses peinent à avaler. Que fiche cette racaille dans notre pays ?

  4. Posté par Lucide le

    Si le coran et les hadiths incitent à la violence contre les non-musulmans, où est la limite entre normalité et radicalisation ?
    Et alors qu’est-ce qu’un bon musulman intègre et respectueux du coran et des hadiths est sensé faire ?
    Suivant les réponses, pendant encore combien de temps les non-musulmans vont-ils se mettre la tête dans le sable ?

  5. Posté par antoine le

     »Le dernier épisode s’est conclu lorsque le même 24 Heures et la même journaliste, Chloé Banerjee-Din, ont relayé la dénonciation au procureur que Me Poncet avait rédigée pour notre association. Une heure après l’appel de la rédactrice, le lien avait disparu du site de la mosquée. »
    Entre le pot de fer et le pot de terre, il faut choisir !
     »Et dire que durant les trois ans que ma lutte a duré, la mosquée s’activait contre la radicalisation et l’extrémisme! Aurais-je tout faux ? »
    Tout juste au contraire !
    Encore faut-il avoir le courage, la ténacité et le temps pour lutter contre cette secte mortifère !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.