Roger Koeppel : » Le système médiatique suisse est à 1000 % à gauche » !
Lʹhebdomadaire Weltwoche et le livre "La guerre des idées"
La Weltwoche et le livre "La guerre des idées" sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Roger Köppel, rédacteur en chef, éditeur, propriétaire et, depuis peu, président du conseil dʹadministration de lʹhebdomadaire zurichois. Place en deuxième partie dʹémission à la journaliste des pages débat du quotidien français "Le Figaro" Eugénie Bastié. Elles signe "La guerre des idées" aux éditions Robert Laffont

Chaque fois que Roger Köppel passe, en français, à la RTS , il y a de quoi d’échauffer un peu. En effet, à tous les coups, il parle sur un ton enjoué, et dit qu’en Suisse Romande, la RTS/les médias sont moins à gauche qu’en Suisse alémanique.
Pour un homme qui dirige le journal d’opposition le plus important du pays, et pour un élu UDC, c’est juste intolérable.
Köppel perd également son tranchant dans ses interviews, il a l’air de ne pas trop s’en faire, sinon il serait plus combattif.
De même, jusqu’en 2016, il traduisait encore certains de ses articles en français, ensuite fini. Pourtant, il pourrait facilement faire traduire les articles les plus importants.
Dans la même veine, certains francophones pensent que depuis des années l’UDC alémanique a largement laissé tomber la suisse romande, qui pourtant reste un réservoir d’électeurs potentiels.
Même un minimum de collaboration entre la Weltwoche et les Observateurs pourrait faire quelque chose pour combattre la propagande insupportable des médias en Suisse romande.
Antoine Droux : je suis journaliste, je n’ai pas à prendre position.
Antoine Droux, deux minutes plus tard : je me dois de rejeter vos propos.