Voiture électrique : attention, fiasco industriel français en vue

Loïk Le Floch-Prigent : L'avenir de la voiture sera électrique. Cela semble scellé dans le marbre : la Commission européenne a fixé le cap en fixant des normes d'émissions maximales et les États ont décidé de subventionner ce mode de propulsion. Et tant pis si de nombreux constructeurs européens se retrouvent laissés sur le bord de la route.

Le futur de la voiture individuelle semble scellé dans le marbre : la propulsion sera électrique tandis que le conducteur disparaîtra. Les échéances prévues sont courtes et déjà un des deux grands groupes mondiaux, Volkswagen, affiche à la fois les investissements et les objectifs. C’est la Commission européenne qui a fixé le cap en jouant sur les normes d’émissions à respecter pour sauver le climat rapidement. Cette entrée d’une instance non élue dans le choix d’une technologie est une grande première. Que des technocrates effectuent des choix sans en mesurer pleinement les conséquences sociales et économiques, cela ne peut nous surprendre. Que des hommes et femmes politiques habitués à rechercher les votes de leurs concitoyens fassent de même semble ahurissant : il est à craindre que nous ayons du mal à expliquer demain comment de telles décisions ont pu être prises car elles sont loin de prendre en compte tous les aspects d’un secteur très particulier.

La voiture individuelle à moteur à explosion naît à la fin du XIXe siècle, mais c’est au siècle suivant qu’elle va prendre son essor mondial. On estime le parc mondial à 760 millions de véhicules aujourd’hui. Le choix du combustible n’a pas été immédiat, le pétrole découvert et utilisé pour l’éclairage ne s’est imposé que lentement, mais essence ou diesel les qualités de souplesse d’utilisation des produits de raffinerie ont eu raison de leurs concurrents. La liberté de mobilité dépend de la présence sur les territoires visités de stations de recharge et les compagnies pétrolières se sont chargées de cette partie des investissements. L’utilisation de la voiture va modeler l’espace, le mode de vie, et il va rapidement être le symbole de la liberté, son luxe sera aussi celui de la réussite sociale, son habitacle celui de son intimité. C’est Ford avec son modèle T qui va les multiplier dans la classe moyenne et ensuite l’ambition des ménages occidentaux va porter sur la propriété d’un véhicule comme celle d’un toit pour la famille. Les exigences des citoyens vont alors porter sur des réseaux routiers alors que jusque là c’était sur les rails et le train que se portaient uniquement les efforts. Les industriels proposent, les clients disposent, et les États modernisent les infrastructures. C’est la voiture qui sera l’instrument du désenclavement des territoires et ce qui est vrai de l’Occident va l’être pour le monde entier. Les automobiles sont en vente partout et essence ou diesel sont disponibles, pompes et réservoirs, sur la majorité du globe.

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »C’est la Commission européenne qui a fixé le cap en jouant sur les normes d’émissions à respecter pour sauver le climat rapidement. »
     »sauver le climat ou sauver la planète » : expression qui ne veut rien dire car la planète ne veut pas être sauvée, elle se porte bien; ce sont les Hommes qui doivent être sauvés !
    La planète peut se passer des Hommes, mais les Hommes ne peuvent pas se passer de la planète !
    Rapidement : quelle échéance ? 5, 10, 20 ans ?
    Comment recharger TOUTES les batteries de ces véhicules ?
    A terme, toutes les centrales nucléaires seront fermées par les Verts écolos et remplacées par les centrales à charbon de l’Allemagne d’où augmentation des émissions de CO2 !!
    On vient de le constater avec la fermeture de Fessenheim …
    https://www.lci.fr/planete/pourquoi-la-france-a-t-elle-rallume-ses-centrales-a-charbon-2168095.html
    Transition énergétique (régression !) :
    https://lesobservateurs.ch/2020/01/16/transition-energetique-une-regression-sans-precedent/
    Les panneaux solaires photovoltaïques et les éoliennes ne permettront pas de produire l’énergie nécessaire la nuit et pendant une période calme (sans vent).
     »Mais même dans les projections les plus optimistes, compter sur le seul stockage pour rendre pilotables le solaire et l’éolien restera excessivement cher, selon notre étude »
    https://theconversation.com/pour-une-energie-100-renouvelable-competitive-il-faut-stocker-et-surproduire-127559
    Position du GIEC :
     »Le nucléaire augmente dans les quatre scénarios par rapport à 2010, entre 59 à 106% d’ici 2030 et entre 98 à 501% d’ici 2050. Le scénario P3 inclut d’ailleurs la hausse la plus notable (+501%) à l’horizon 2050 de la production nucléaire. Ainsi, si la tendance actuelle se poursuit, le respect des objectifs climatiques nécessitera de multiplier par six les capacités nucléaires mondiales. »
    https://www.orano.group/fr/decodage/climat-tout-savoir-sur-le-rapport-du-giec
    En résumé:
    – Il y aura encore pendant des décennies des voitures à moteur thermique.
    – Les taxes et les surtaxes vont pleuvoir sur les carburants fossiles.
    – Le stockage des énergies intermittentes se fait attendre.
    – ITER à Cadarache n’est qu’un démonstrateur et les réacteurs à fusion ne seront pas en activité avant très longtemps … voir calendrier
    https://www.iter.org/fr/proj/itermilestones
    https://www.iter.org/fr/org/iterinfrance
    Il faut d’autre part se préparer aux coupures de courants (annoncées par EDF) lors des périodes hivernales) et des Black Out intempestifs …
    https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/coupure-courant-en-hiver.html
    https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-desynchronisation-et-separation-du-reseau-electrique-du-8-janvier-expliquee-89049/
    Donc un groupe électrogène de secours, des bougies et une bonne couverture …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.