Des professeurs d’Oxford qualifient la notation musicale de « colonialiste »

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Selon eux, les programmes se concentrent trop sur la « musique européenne blanche de la période de l'esclavage ».

Il y a un an, Les Indes galantes de Rameau (sur un livret de Fuzelier) s'attiraient les foudres d'un critique new-yorkais : comment pouvait-on aujourd'hui jouer cette œuvre, quand bien même elle ne serait pas apologie du colonialisme et de l'esclavage, puisque toutes les œuvres de Rameau « reposaient sur la richesse produite grâce aux forces jumelles de l'esclavage et du colonialisme » ? Aujourd'hui, l'université d'Oxford va plus loin : c'est l'ensemble des programmes de musique qui est accusé de « complicité avec la suprématie blanche ». Des sources auxquelles a eu accès le quotidien britannique The Telegraph indiquent ainsi que, dans la mesure où le répertoire actuel est axé sur « la musique européenne blanche », les compétences musicales comme jouer du piano ou diriger un orchestre ne devraient plus être obligatoires. Elles seraient en effet l'objet d'une « grande détresse pour les élèves de couleur ». Il conviendrait aussi d'introduire davantage de diversité dans les musiques enseignées.

(...)

Diapasonmag.fr

3 commentaires

  1. Posté par musicOLOGUE le

    Ils n’ont que à jouer Banana chez eux tout au long de la journée et aux Oxford commencer à cultiver le manioc histoire d’enrichir et « multi culturaliser  » les repas

  2. Posté par Azty le

    Les inaptes s’attaquent à l’excellence.
    C’est l’effet 68…

  3. Posté par Vautrin le

    On atteint des sommets ! Le « mur du Çon » est allègrement franchi chaque jour. L’Occident en pleine décadence ? Je pense que ce sont surtout des minorités pleurnichardes et quérulentes braillant à la faveur des « drwâââ de l’ohm » qui imposent leurs vues à de prétendus « intellectuels » totalement décérébrés. Il faut en finir avec ces énergumènes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

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