Sécurité globale : le Sénat modifie et adopte l’article 24 qui crée un délit de « provocation à l’identification » des policiers

post_thumb_default

 

Troisième et dernier jour de l’examen de la proposition de loi Sécurité globale ce jeudi 18 mars au Sénat avec l’examen de l’article 24, l’article polémique de cette proposition de loi. Selon l’écriture de la majorité à l’Assemblée nationale, l’article 24 visait à sanctionner la diffusion malveillante d’images des forces de l’ordre. Les sénateurs optent pour la création d’un délit de provocation à l’identification.

Renommée «pour un nouveau pacte de sécurité respectueux des libertés», elle a été votée par 238 voix pour et 98 contre. 

La principale nouveauté apportée par la chambre haute est la réécriture de l’article 24 qui doit protéger les forces de l’ordre en opération, mais a cristallisé les critiques, provoquant une levée de boucliers chez les journalistes.

La version des sénateurs ne fait plus référence à la loi de 1881 sur la liberté de la presse, mais vise à créer dans le code pénal un nouveau délit de “provocation à l’identification”.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réaffirmé que le gouvernement faisait “confiance” au Parlement pour la rédaction, tant que le but recherché, à savoir la protection des policiers et gendarmes en opération, était préservé.

La chambre haute a voté le dispositif visant à faciliter le recours aux caméras piétons des policiers, mais après avoir supprimé la possibilité pour les forces de l’ordre de diffuser les images de leurs interventions dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

[…]

Il a adopté par ailleurs sans modification la disposition visant à autoriser le port d’armes par les policiers hors service dans les lieux accueillant du public, malgré l’opposition d’élus de tous bords.

Les sénateurs ont donné leur aval à l’élargissement, à titre expérimental pour cinq ans, des pouvoirs des agents de police municipale. Ils ont approuvé la création “historique” d’une police municipale à Paris.

Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s’accorder sur un texte commun. En cas d’échec, une nouvelle lecture sera organisée dans les deux chambres, le dernier mot revenant à l’Assemblée nationale.

[…]

Le Point / L’Est Clair / Sénat

L’article Sécurité globale : le Sénat modifie et adopte l’article 24 qui crée un délit de « provocation à l’identification » des policiers est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.