La Pologne commémore ses soldats maudits

post_thumb_default

 

Le 1er mars la Pologne commémorait ses soldats maudits. Ce sont les partisans qui, après s’être battus contre l’occupant allemand, ont continué le combat contre l’occupant soviétique et ses sbires communistes après 1945.

Parmi eux, le lieutenant-colonel Łukasz Ciepliński, arrêté le 28 novembre 1947 et exécuté le 1er mars 1951, après trois ans d’interrogatoires brutaux sous la surveillance du NKVD russe. En décembre 1950, il réussissait depuis sa cellule de prison à faire parvenir un mot à sa femme et son fils:
“Ma chère Wisia, je vis encore mais ce sont sans doute mes derniers jours. Je suis dans une cellule avec un officier de la Gestapo. Eux, ils reçoivent des lettres mais moi pas. Je voudrais très fort recevoir ne serait-ce que quelques mots écrits de ta main. Je dépose cette douleur aux pieds de Dieu et de la Pologne. Je remercie Dieu de pouvoir mourir pour Sa sainte foi, pour ma patrie et pour le remercier de m’avoir donné une telle épouse et une famille qui m’a rendu très heureux.”

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Baroudeur le

    Bravo l’Australie !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.