2.03.2021
Un variant du coronavirus SRAS-CoV-2 appelé P.1 semble être capable de réinfecter les personnes qui se sont déjà remises de Covid-19, malgré les anticorps accumulés par leur système immunitaire, rapporte le New York Times.
C'est du moins le résultat préliminaire de recherches en laboratoire. Celles-ci n'ont pas encore été publiées dans une revue universitaire ni validées sur le terrain. Mais les experts conseillent tout de même la plus grande prudence.
Ce variant, qui a été découvert et a commencé à circuler au Brésil en décembre dernier, menace de provoquer une nouvelle vague majeure du coronavirus. Il est actuellement en pleine expansion dans la ville de Manaus, mais s'est également propagé dans autres 24 pays.
Les gestes barrières sont donc plus importants que jamais, même pour ceux qui pensent avoir développé une résistance à la maladie. Il faut également intensifier tous les efforts de vaccination dès que possible, afin d'avoir une longueur d'avance sur le virus.
Source: New P.1 strain can re-infect people who already caught Covid
Résumé Cenator
******
Premier cas de variant brésilien en Suisse
9.02.2021
[…] La propagation des variants ne permet pas d’entrevoir un relâchement dans la lutte contre le Covid-19 en Suisse, malgré la grogne des milieux des affaires. […]
Source: 24 heures
******
La charge virale du variant brésilien serait dix fois plus élevée
28.02.2021
[…]
Une étude de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), liée au ministère brésilien de la Santé, montre que les adultes infectés par le variant brésilien (P.1) du coronavirus possèdent une charge virale dix fois supérieure à celle des adultes infectés par d'autres souches traditionnelles du virus.
Or, "si la personne a une charge virale plus élevée dans les voies respiratoires supérieures, la tendance est qu'elle va expulser plus de virus (…) et le risque qu'une personne soit infectée à proximité est plus grand",explique le chercheur responsable de cette étude, Felipe Naveca, dans la presse brésilienne.
Cette étude n'a cependant pas encore été vérifiée par d'autres scientifiques internationaux et n'a pas encore été publiée par une revue scientifique, soulignent les médias brésiliens. Elle est cependant consultable sur internet (en anglais).
Source: RTS-Info
******
Variant brésilien du Covid : plus résistant aux vaccins ?
8.02.2021
[…]
La circulation du variant brésilien est minoritaire en France, indique la Direction générale de la Santé le 7 février mais "présente un risque d'échappement immunitaire et vaccinal". En conséquence, les personnes positives au variant brésilien en France doivent s'isoler pendant 10 jours (contre 7 jours pour les autres) - même chose pour les personnes positives au variant sud-africain. […]
Il y aurait en réalité deux variants brésilien du Covid 19, nommés P1 et P2. Le variant brésilien P1 provoque depuis le mois de décembre une nouvelle flambée épidémique à Manaus, la capitale de l'état brésilien d'Amazonas. Le variant a été détecté au Japon chez quatre voyageurs de retour de ce même état au début du mois de janvier. Il avait été détecté par des chercheurs brésiliens en décembre et présenté par une équipe internationale en janvier sur le site virological.org. En un mois seulement, ce variant est devenu dominant dans la région de Manaus. Le variant P2 aurait lui été détecté dans l'état de Rio de Janeiro […].
Quelles sont les mutations de ce variant brésilien ?
Le variant brésilien P1 présente deux mutations E484K et N501Y sur la protéine Spyke. Des mutations qui inquiètent tout particulièrement la communauté scientifique. La première permettrait aux virus d'échapper aux anticorps lors d'une réinfection ou après une vaccination. La seconde pourrait augmenter la transmissibilité du virus. Les informations concernant le variant P2 sont très parcellaires. "Toutes les mutations ne posent pas autant de questions que celles qui touchent la Spyke, la protéine de pointe qui accroche la particule virale sur la cellule et qui joue le rôle d'interface avec le récepteur. Il s'agit la protéine qu'on a mise dans tous les vaccins. Les anticorps doivent venir s'y accrocher et empêcher les cellules d'être infectées, soit séroneutraliser l'interaction entre le virus et la cellule. Les effets des mutations sur la protéine Spyke sont observés de très près car elles peuvent empêcher les anticorps de cibler le virus", explique le professeur de virologie Vincent Maréchal, contacté par le Journal des Femmes.
D'où viennent ces variants ?
Tous les virus mutent pour survivre et le Sars-Cov-2 n'échappe pas à la règle. Le virus du Covid-19 est composé d'une séquence génétique de 30 000 nucléotides. Pour infecter de nouvelles cellules, il se réplique, "c'est à ce moment que peuvent survenir les erreurs dans son patrimoine génétique. Comme s'il y avait des fautes de frappe dans une recette de cuisine de 30 000 caractères", image notre expert. Ces erreurs, ce sont les mutations. "Beaucoup de mutations sont silencieuses et ne présentent pas de conséquences sur le fonctionnement du virus, poursuit-il. D'autres sont dites délétères, dans ce cas, la mutation est détruite. Enfin, il y a les mutations qui améliorent le virus." Parmi ces améliorations, le virus peut être plus contagieux, échapper à la réponse immunitaire ou encore être capable de franchir la barrière de l'espèce... Ces mutations rendent le virus plus performant que celui dont il est issu […].
Est-il plus contagieux ?
En décembre, le variant brésilien apparaissait dans "51 % des échantillons séquencés" […] "Le 13 janvier, c'était 91 %." […]
En septembre dernier, une étude annonçait que la ville de Manaus avait atteint l'immunité collective avec près de 66 % d'habitants infectés. En octobre, cette proportion grimpait à 76 %, une chiffre normalement suffisant pour y atteindre la fameuse immunité de groupe : le virus ne circule plus ou quasiment plus sur un territoire car trop de personnes y vivant n'y sont plus sensibles. L'épidémie avait fait des ravages à Manaus en mai dernier. Pourtant, c'est là, qu'elle flambe à nouveau au Brésil […]. Depuis le début du mois de janvier, la capitale de l'Amazonas connait une très forte résurgence du nombre de cas de Covid et plusieurs cas de réinfection y ont été documentés […].
Plus dangereux ?
Rien n'indique toutefois que les formes de la maladie seraient plus sévères avec ce variant. […] "Les mutations retenues sont celles qui profitent au virus, à savoir circuler plus rapidement et plus facilement dans la population. Rendre quelqu'un plus malade, tuer davantage les contaminés, ça ne lui sert à rien."
Peut-il résister aux vaccins ?
Ces variants et surtout la mutation E484K qu'on observe sur la protéine Spyke des variants brésiliens, sud-africain et même britannique depuis le début de la semaine inquiètent quant à l'efficacité du vaccin. Et alors que les vaccins ciblent spécifiquement cette protéine, qui fixe le virus sur la cellule, la mutation pourrait permettre au virus d'échapper au sérum des personnes vaccinées. Selon une étude préliminaire de l'université de Cambridge publiée mardi 2 février, les anticorps des personnes vaccinées seraient 10 fois inférieurs à la quantité nécessaire pour neutraliser le virus porteur de la mutation. Selon Vincent Maréchal, "on est rentré dans un dispositif de cycles longs avec un virus qu'on pourra contrôler avec un vaccin mais qui n'empêchera pas d'autres variants d'être sélectionnés, des variants qui échapperont aux vaccins. Je pense qu'il va falloir s'habituer à être dans une course de fond contre le virus, comme avec la grippe." Le fait que le laboratoire américain Moderna ait annoncé préparer une nouvelle forme de son vaccin pour lutter contre le sud-africain en est une bonne illustration.
Comment se protéger ?
Face au variant, les masques artisanaux, de catégorie 2 filtrant à 70 %, ne seraient plus un moyen de protection efficace. "Un masque qui filtre à 70 %, filtrera toujours à 70 % mais s'il y a plus de virus dans la salive, il y a plus de virus qui filtrera à travers le masque. C'est pourquoi on appelle la population à utiliser des masques plus résistants", explique le professeur de virologie Vincent Maréchal. La question ne doit toutefois pas rester cantonnée aux masques. "Face aux variants, c'est l'ensemble des mesures barrières qu'il faut relever d'un cran" […]
Si un troisième confinement reste une option pour le gouvernement, il préfère, pour l'heure, durcir le protocole sanitaire, à l'école notamment et en entreprise […]. Vincent Maréchal met également l'accent sur la nécessité de vacciner davantage à l'échelle mondiale. "Ce qui est très préoccupant, c'est que plus le virus se multiplie – et il se multiplie partout dans le monde aujourd'hui – plus il y aura des mutants et donc des variants qui vont acquérir des propriétés nouvelles. Si on veut limiter la multiplication du virus et donc l'apparition des variants, ce n'est pas seulement les Français qu'il faut vacciner, il va falloir vacciner les gens dans les tous les pays du monde." […]
Source: Journal des femmes
******
Voir aussi: Variants du Covid : pourquoi les mutations brésilienne et sud-africaine sont plus inquiétantes – LCI
bien lu
http://www.blick.ch/fr/news/suisse/encore-une-mutation-du-covid-19-premiers-cas-du-variant-lambda-en-suisse-id16663198.html
http://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-variant-delta-plus-est-il-plus-letal-que-les-autres