Le confinement ne sert à rien

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens
post_thumb_default

Le Royaume-Uni a un succès à fêter: la courbe de progression du Covid-19 s'est enrayée. La baisse est spectaculaire, "grâce à des mesures de confinement strict", se félicitent les autorités.

D'autres pays peuvent montrer une courbe similaire en ayant mis en place des mesures similaires, comme la Suisse. Mais cela ne prouve rien. Pour prouver quelque chose, il faut trouver un pays à peu près comparable, et qui a fait différemment.

Ce pays existe, c'est la Suède.

La comparaison entre un pays à "confinement strict" et un pays reposant sur la simple protection des personnes à risques et l'implication personnelle de ses habitants montre la criante différence entre les deux approches... Ou peut-être pas, en fait:


Taux comparé de mortalité par 100'000 habitants, en moyenne sur une semaine
entre le Royaume-Uni (en bleu) et la Suède (en rose) (cliquez pour agrandir)

Comme le dit avec ironie le Dr Eli David, "le confinement au Royaume-Uni a été tellement efficace qu'il a même fait baisser la propagation de la maladie en Suède!"

Le confinement, le couvre-feu, les interdictions commerciales, les interdictions de regroupement et de manifestations en extérieur, dignes des pires régimes totalitaires de l'histoire, n'ont aucun effet sur la pandémie. Et je soupçonne bon nombre de politiciens d'être parfaitement au courant. Mais la populace gobe tout, parce qu'on ne lui montrera que la courbe qui "prouve" l'efficacité des mesures, la courbe bleue ci-dessus - et surtout aucune autre.

Jamais on ne fait la comparaison avec des pays qui ont fait autrement. Sans élément de comparaison, on peut faire gober n'importe quoi à n'importe qui.

Le totalitarisme sanitaire a le vent en poupe, amenant d'innombrables familles à la ruine, les réduisant à de pauvres quémandeurs à la merci de l'État. Cela n'a aucun rapport avec la maladie. Et il m'est avis que la propagation de celle-ci vient bien plus des comportements individuels que des politiques décrétées au sommet.

En attendant, les peuples peuvent se réjouir que d'ici quelques semaines le garrot qui les étrangle soit un peu desserré, en attendant la prochaine vague.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 19 février 2021

4 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Voir Brighteon.com ( En Anglais …traducteur), hyper intéressant.
    Mars : un drone -hélicoptère qui vole…sans atmosphère…( ou est la portance nécessaire …??). Il y a de la vie sur mars et même des saisons. On nous ment.

  2. Posté par farjon thierry le

    Sa devient franchement n’importe quoi! Sa fait une année qu’on vit une ineptie dès le départ!
    C’est juste un prétexte pour établir le Nouvel Ordre Mondial où ce seront les multinationales ultra puissante et les trusts qui seront au pouvoir… C’est déjà le cas avec les GAFAM (surtout Google et Facebook et Microsoft)… Twitter suit le mouvement en censurant Trump alors qu’il était ENCORE en fonction! Un vrai SCANDALE!!! Et faut s’attendre au pire avec Klaus Schwab avec son « Great Reset », a Georges Soros et sa submersion migratoire (Open Society), Bill Gates avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Stupidité),
    Aussi méfiez vous comme de la peste du vaccin de Pfizer/Bio n tech qui fait plus de morts que le Covid et qui réserve d’autres surprises encore moins glorieux (puce RFID)… Et fait bizarre: On entends PLUS DU TOUT parler de la grippe saisonnière qui fait autant de morts dans le monde chaque hiver. Les tests qui sont pas fiables, d’où les faux-positifs qui truquent les statistiques… TOUT EST FAUX DE A A Z! C’EST DU FOUTAGE DE GUEULE! Pendant ce temps, le crime organisé SE MARRE!!!

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    « Le confinement ne sert à rien »
    … qui alors pour arrêter l’énorme pollution ainsi engendrée?

    + Des masques (mettant 500 ans à être dégradés) commencent à polluer les mers…en plus du « continent de plastique »!
    + D’énormes quantités de plastiques non recyclables (emballages, adhésifs,…) ont été générées…

    Tout ça pour rien…de médical, puisque la mortalité des actifs (0-64ans) pour 2020 n’a aucunement augmenté (chiffres officiels suisses).

  4. Posté par Dominique le

    Non. non. Le confinement fait beaucoup; il tue et rend malade.
    Toute personne en bonne santé confinée des mois pour Covid-19 est une personne stressée pendant des mois. Cette personne subit des effets patho-physiologiques indésirables (principalement dans son axe hypophyso-surrénalien et son système immunitaire) mais aussi des effets cardio-circulatoires et des effets cliniquement significatifs sur sa prise de décision, sa résolution de problèmes, sa vigilance, son interférence sociale, ses capacités perceptives, motrices et cognitives, sa résilience, son équilibre économique et son alimentation. Lors de confinement de plusieurs mois, le stress, qui est une caractéristique normale de notre interaction avec un environnement devenu hypochondriaque, menaçant, illogique, autoritaire et liberticide, devient détresse; ce stress prolongé submerge nos mécanismes de régulation physiologiques et psychologiques. Un tel confinement pendant des mois de personnes auparavant en bonne santé est nocif et mortifère. Des recherches expérimentales récentes suggèrent qu’un stress prolongé peut même affecter le taux de vieillissement, tel que mesuré par le raccourcissement télomérique de nos gènes au cours des cycles successifs de réplication cellulaire. Ce vieillissement accéléré fait, en particulier, que les personnes souffrent de davantage de syndrome gériatrique de fragilité, de cancers, d’infections, etc. Le confinement détruit tout, sauf ce Coronavirus SARS-2 chinois !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.