Éoliennes : une bataille gagnée… contre les écolos

post_thumb_default

 

Le démantèlement du nucléaire – l’une des principales revendications des écologistes – passe notamment par un déploiement intensif des éoliennes. Cette approche a été largement soutenue par les pouvoirs publics. Mais depuis quelques années une myriade d’associations se sont créées pour résister à ces implantations. Car les effets pervers – pas toujours bien mesurés à l’origine – sont colossaux : nuisances visuelles, bien entendu, mais aussi sonores, pollutions lumineuses supplémentaires, menaces contre la faune et la flore, destruction du bocage, dévalorisation des propriétés rurales. Pour remplacer une centrale, il faut planter 1 500 éoliennes. Pour en remplacer 58, je vous laisse compter. Cette folle approche laisserait à nos enfants et petits-enfants, en héritage, d’innombrables friches industrielles.

L’un des premiers coups d’arrêt a été l’élection en 2020, dans plusieurs communes rurales, de listes anti-éoliennes, qui ont balayé les équipes municipales sortantes. Depuis lors, les décisions de justice bloquant ces projets se multiplient, les habitants se mobilisent. Les associations se coordonnent et font appel à des cabinets de juristes spécialisés pour les aider à monter des dossiers qui tiennent la route. Toute une littérature s’est développée pour exposer les risques de l’éolien industriel.

Partout les pouvoirs publics se retrouvent sur la défensive, tandis que les élus locaux cherchent à se désengager de ces traquenards. Quant aux écologistes, ils se font d’une discrétion de violette. Si, cela, ce n’est pas une victoire… ? •

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    Très bien , ras le bol de voir ces horreurs dans le paysage ; maintenant il faut faire démonter celles qui sont en place et qui coute une fortune a entretenir .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.