Légale, illégale ?

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch
post_thumb_default

Légale, illégale ?

 

J'ai récemment entendu un représentant de la loi expliquer que, pour qu'une arme soit légale, il fallait pouvoir produire les papiers la concernant. J'ai renoncé à tenter d'expliquer au pandore à quel point il avait tord. Et pourtant...

 

Il y a plusieurs années, j'ai acheté, on ne peut plus légalement, un certain nombre d'armes, sans permis. Deux exemples: carabines et fusils se vendaient sans papiers dans toutes les brocantes; par ailleurs, les armes de poing pour lesquelles on ne trouvait plus de munition dans le commerce étaient elles aussi libres.

 

Vint l'époque des contrats entre particuliers. La loi prévoit qu'on doit garder ces documents 10 ans. Ensuite, on peut les détruire et cela ne rend pas l'arme acquise illégale.

 

Il en est de même pour les permis d'acquisition: 10 ans de conservation. Pourtant, on essaye de vous convaincre que, pour acheter de la munition, il faut présenter un PAA pour une arme au même calibre. Ridicule... et susceptible d'entraîner des situations désagréables.

 

Imaginez l'armurier qui refuse de vous vendre une boîte de munition, parce que vous n'avez pas de papiers pour ce calibre. Vous faites recours, le bureau cantonal donne raison au commerçant, 2e recours, avec explication de texte légal, et vous gagnez.

 

La boîte de mun vous aura coûté 30 fr., plus 100 fois autant à l'État, pour les frais légaux. On nage dans l'absurde.

 

Mais de plus en plus - et même parmi les défenseurs des armes - on entend qu'il faut plier, pour éviter les complications.

 

Je m'inscris en faux. La loi, toute la loi (s'il le faut vraiment), mais rien que la loi.

 

Un contrat, un permis, c'est à conserver 10 ans. Et l'arme concernée reste légale quand le document n'existe plus. Quant aux armes d'antan, mousquetons, fusils de chasse ou pistolets en 7,61x22,3, elles sont toujours légales, puisque vous les avez achetées "avant".

 

Je pense donc qu'il faut empêcher "l'autorité" d'imposer des normes sans base légale. Et pour cela, il faut refuser cette conciliation qui n'est que soumission. Et il faut détruire les vieux papiers, permis contrats ou factures qui ont plus de 10 ans.

 

Saviez-vous qu'avant guerre, on pouvait acquérir librement des armes automatiques ? Juste après guerre, on pouvait encore en hériter, sans formalité. Aujourd'hui, la nouvelle loi inique nous impose de les déclarer...mais pas d'expliquer, comme un gamin pris en faute, leur provenance.

 

Détruisez contrats permis et factures. Cela vous causera peut-être quelques frictions avec les autorités, mais cela vous apportera aussi la satisfaction  de les voir contraintes de plier.

 

Et surtout, c'est un bon moyen d'empêcher les ennemis de la liberté de couper encore un petit bout de ce qui en reste.

 

F.A.L. 6 novembre 2020

2 commentaires

  1. Posté par Sertorius le

    Les lois sur les armes deviennent ridicules et réduisent nos droits à de simples privilèges. Pourquoi avoir un droit constitutionnel si c’est pour en faire une série de permis spéciaux? Un peuple armé est un peuple libre.

  2. Posté par LeVérificateur le

    On n’insistera jamais assez sur le fait que nos forces de police ne sont plus des organismes payés par l’impôt de la population et donc au service de celle-ci, mais des groupes de pression agissant soit de façon corporatiste soit en obéissant aux ordres des organes étatiques mondialisés.
    Il faudrait par principe que tous nos responsables de police soient directement élus au suffrage citoyen. De façon à ce que leurs troupes à pied ne se comportent ni comme des vopos ni comme des gendarmes katangais.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.