79% des Français interrogés pensent maintenant que l’Islam a « déclaré la guerre » à leur pays

post_thumb_default
Sondage - 22/10/2020

Le regard des Français sur la menace terroriste et l’islamisme

L’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression en montrant à ses élèves des caricatures du prophète de l’Islam issues du journal satirique Charlie Hebdo a suscité l’émoi et l’indignation de la population française et des acteurs publics. C’est dans ce contexte que le sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio a voulu interroger les Français sur leur perception de la menace terroriste et de la lutte contre l’islamisme radical.

 

Suite à cet attentat, 89% des personnes interrogées considèrent la menace terroriste comme élevée, dont même 38% très élevée. Ce dernier taux connait une large augmentation par rapport au mois dernier mais n’atteint pas la barre des 50% souvent dépassée en 2015. Dans la continuité de cette menace perçue, 87% des Français se disent d’accord avec le fait que la laïcité est aujourd’hui en danger en France, et 79% que l’islamisme a déclaré la guerre à la nation et à la République.

Si le gouvernement bénéficie d’un taux de confiance de 40% pour lutter contre le terrorisme, dans le détail, le duo président et Premier ministre acquiert 37% de confiance pour lutter contre l’islamisme, tout comme le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Dans un contexte de confiance envers le gouvernement mitigé, Marine Le Pen semble être la personnalité politique incarnant le mieux cette thématique avec un taux de confiance de 44%, qui demeure toutefois minoritaire.

A gauche, François Hollande atteint 23% de confiance, suivi de la maire de Paris, Anne Hidalgo (22%). Par ailleurs, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon n’apparait pas comme une personnalité politique en capacité de mener la lutte contre l’islamisme, avec seulement 18% des Français lui faisant confiance, dont 50% déclarant ne pas du tout lui faire confiance.

Cette étude permet également de saisir le soutien de l’opinion publique au corps enseignant puisque 78% des Français considèrent qu’il est justifié que les professeurs montrent à leurs élèves des dessins caricaturant ou de moquant des religions afin d’illustrer les formes de liberté d’expression. Toutefois, 24% d’entre eux semblent penser que les enseignants ne sont pas assez soutenus en cas d’incidents en classe comme cela a pu être le cas de Samuel Paty.

Concernant la proposition de ministre de l’Intérieur de dissoudre le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France), les Français y semblent plutôt favorables avec un taux d’adhésion de 76%.

 

Via Cnews: https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-la-menace-terroriste-et-lislamisme/

 

 

7 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Quand cesseront ces folles immigrations invasions composées uniquement de musulmans de différents pays et cultures ainsi que notre participation aux guerres de l’OTAN dans laquelle la France a été intégrée, sans le consentement du peuple, peut-être qu’on pourra retrouver la PAIX. On supprime ces deux facteurs « aggravants » et tout rentrera dans l’ordre.

  2. Posté par Vautrin le

    Eh bien c’est vrai. Nous ne choisissons pas l’ennemi, c’est lui qui nous choisit. Par conséquent, nous devons lui mener une guerre avec une férocité supérieure à la leur.

  3. Posté par antoine le

    Je n’en pense rien de bon.
    A la base, les immigrés doivent s’intégrer.
    Vu les mentalités différentes, cela ne s’est pas réalisé pour une grande partie des muzz …
    Dommage pour eux, mais comme ils ne se plaisent pas chez nous, il faudra envisager d’ici la fin de l’année un retour définitif au bled ….
    Enfin il est permis de rêver et d’envisager une avenir meilleur sans couteau ni décapitation hebdomadaire … très mauvaise habitude !

  4. Posté par jim droz-dit-busset le

    La collaboration doit etre tres tres severement punir et ces dingos envoyes dans des camps en musulmanie , des arrangements peuvent etre tres facilement trouves , de meme que la remigration d une tres grande partie de cette lepre ,ou arret total des aides diverses aux pays de ces ordures!

  5. Posté par Jean Glass le

    Que l’islam nous ai déclaré la guerre, ce n’est plus un scoop. L’islam a même déclaré la guerre au monde entier. Mais les Français, d’une manière générale, sont long à la détente, et ce sondage montre qu’ils commencent peut-être à ouvrir les yeux. Le problème c’est que cela ne suffira probablement pas à la prise de conscience nécessaire pour qu’ils changent leur façon de voter aux élections. Les Français ont donc les dirigeants et le sort qu’ils méritent.

  6. Posté par jim droz-dit-busset le

    Il serait bientot temps que les occidentaux et surtout mes compatriotes apercoivent le danger enorme qye represente cette secte mortifere et des crimes incessants qu elle perpetre partout ou on la laisse s installer a dorce de lachete et de la collaboration des dingos gauchiottes , qui tous devront payer tres cher , le bagne pouvant representer une solution peu onereuse et ecolo !

  7. Posté par antoine le

     »Concernant la proposition de ministre de l’Intérieur de dissoudre le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France), les Français y semblent plutôt favorables avec un taux d’adhésion de 76%. »
    Tout le monde ou une large majorité exige la dissolution immédiate du CCIF !
    Même M. Darmanin le propose !
    https://lesobservateurs.ch/2020/10/27/darmanin-propose-la-dissolution-du-ccif-quil-qualifie-dofficine-islamiste/
    Cela enverra un message politique clair à tous les islamistes radicaux ou autres salafistes !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.