L’uniformité médiatique prétend défendre la liberté de la presse

post_thumb_default

L’uniformité médiatique prétend défendre la liberté de la presse

De prime abord, cela ressemble à un canular : 90 médias français ont signé une tribune prétendant que la liberté de la presse, « menacée » en France, doit être « protégée ». Le texte est paru mercredi 23 septembre 2020 en couverture de Charlie Hebdo et s’intitule « Ensemble, défendons la liberté ». Parmi les signataires ? Tous les médias dits officiels, de BFM au Monde en passant par Canal, L’Obs, Libération, TF1, Radio France… Selon Eric Valmir, secrétaire général de l’information de ce dernier groupe, auquel appartiennent France Inter, France Culture ou Franceinfo, des médias dont l’objectivité est douteuse – L’Observatoire du Journalisme (OJIM) le montre régulièrement –, « Ce nest pas une lettre de gaieté de cœur parce que cest historique. Jamais lensemble de la presse ne sest mobilisé pour défendre comme ça la liberté dexpression. En 2020, ça ne devrait même pas exister. » Valmir insiste : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ». Il y a un mensonge, et même une fake news, dans cette présentation : ce n’est pas « l’ensemble de la presse » qui a signé cette tribune mais la presse qui s’auto-reconnaît comme telle et l’est par l’Etat sous forme de subventions massives permettant à ces médias de vivre sans lecteurs, que l’on pense à L’Humanité, tout en rejetant tous les médias qui pensent autrement. La récente cabale lancée contre Valeurs actuelles dans le cadre de la polémique Obono l’a montré.

Les censeurs affirment défendre la liberté

Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines survenus ces dernières années. Les médias qui ne pensent pas comme ces médias officiels, Présent, TVLibertés, Eléments ou Valeurs actuelles par exemple, n’ont pas été invités à signer, comme s’ils ne défendaient pas la liberté de la presse et d’expression. C’est une forme de censure dont nombre de Français sont parfaitement conscients, le mouvement d’origine des Gilets jaunes, celui des ronds-points, l’a montré quand il critiquait une presse officielle qui est la voix de ses maîtres. Ce sont donc ces médias qui osent revendiquer liberté d’expression et liberté de la presse, des médias qui pratiquent uniformément la censure ouverte ou discrète. Voilà qui ne manque pas de sel. Le plus amusant ? Ils ne s’aperçoivent pas du ridicule de cette prise de position. Quant à lire ou écouter ces signataires, il y a de moins en moins de monde. Rien de plus que de l’entre-soi progressiste. Ce n’est pas un hasard. Un exemple concret ? Europe 1 a signé cette tribune, moins de quinze jours après que sa rédaction a voulu empêcher la venue du journaliste Louis de Raguenel, issu de Valeurs actuelles, dans ses bureaux. Bien sûr, les signataires ont raison de s’opposer aux violences physiques perpétrées contre les médias et les journalistes. Qu’ils omettent leur rôle de censeurs n’en est pas moins cocasse. Le plus drôle ? L’AFP a refusé de signer pour « ne pas mettre en danger ses journalistes dans les pays musulmans ». Tout est dit. •

Paul Vermeulen

3 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    44 % des Français SAVENT.

  2. Posté par Poilagratter le

    Que dire aussi des brevets technologiques cachés , des gens que les États voulaient obliger au silence sur les OVNIS, les scandaleux  » jugement » d’affaires d’état, par des juges sans autorité puisque sous la coupe directe de l’état , Tout Comme l’. IGPN.
    Ils étaient trop occupés au fouquets ou ã l’opéra avec leurs potes les journaleux.
    Pensent-ils vraiment qu’ils vont se refaire une vertue en surjouant les outragés ?
    Même pas en rêve. Le boomerang arrive. Tic Tac Tic Tac.

  3. Posté par Poilagratter le

    Quand on envisage de les mettre en taule , là subitement, la liberté d’expression leur revient en mémoire; Comme c’est pratique, jamais ils n’ont dénoncé, l’enfermement du gendarme Granier En psychiatrie pour que sont témoignage soit caduque, ou les témoins assassines pour les procès Dutroux et autres, ou le fait qu’en France être Patriote , au lieu d’être une fierté Comme partout dans le Monde, c’est bien au contraire une tare, synonyme de suspicion et amalgamé au nazisme, afin de mieux discréditer le discourt afin de prôner le migratinnisme à outrance sans contestation possible ou même le moindre dialogue, le moindre référendum sur lequel s’assoir….Que dire de l’amalgame dès appellation Juif et Sionnistes…sans demander aux Juifs officiellement ce qu’ils en pensent ( et Pas seulement ceux du CRIF ou beneberit) , alors Pas d’humour , ni Charlie, ni Dieudo c’est proscrit, toute les vérités ne sont pas bonnes à dire, ça dérange en haut lieu , au pays de la liberté d’expression. Et puis JJ Crevecoeur et Thal Shaler, dérangent les lobbies pharmaceutiques et leurs actionnaires accessoirement en politique, avec l’aide de médecins qui ont fait le serment d’Hypocrite ( ben oui, ils ne sont pas à une lettre près, avec tous les avantages que ça offre…) dont vous avez accepté la version sans broncher, vous les simples présentateurs grassement payés à fermer les yeux. Ah, Reuters l’a dit, la SFP l’a dit….Des scientifiques divergents, des historiens divergents, des archéologues divergents..coupez leurs les fonds et ridiculisés- les pour les discréditer s’ils n’accréditent pas les thèses dominantes adoubées par certaines élites, dont on ne cherchera surtout pas à montrer le but caché.
    Allez les journaleux à offusquement variable, le boomerang est arrivé, vos privilèges fiscaux , et vos dîners en bonne compagnie….ne vous protègent plus, il faut les payer en retour de votre silence habituel, complice. oh ben ça alors ….vous croyez que le peuple est dupe. C’est votre fin , et vous l’avez signée il y a fort longtemps…trop tard !
    Ps : duplication autorisée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.