Roger Nordmann et ses petits avions

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Roger Nordmann et ses petits avions

Dans Le Temps du jour, Roger Nordmann, Président du groupe socialiste des Chambres fédérales, partage son expertise en matière d'aviation militaire avec les lecteurs. Sans surprise, notre homme est hostile à l'achat de nouveaux avions de combat performants. Ceux-ci seraient inutiles dans la mesure où une menace armée venue des airs relèverait du fantasme. Dans ces conditions, on pourrait se contenter d'une poignée d'avions de tourisme qui permettraient aux pilotes de rester entraînés tout en ménageant notre flotte de FA18 vieillissants. Le spécialiste fait savoir qu'"on ne peut se protéger de ces menaces que par des fusées sol-air, à condition de disposer d’une combinaison de systèmes de radars très performants. Et d’être capable d’interpréter les données en temps réel, puis de les transmettre. Sur ce plan, la Suisse est mal équipée, mais l’achat d’avions de combat ultra-performants ne compense en rien ce déficit."

On fera remarquer à l'expert que si la Suisse est mal équipée dans le domaine de la défense sol-air, c'est bien parce que son parti s'oppose systématiquement au moindre crédit militaire. Quel que soit l'achat, il est inutile par essence puisque l'armée elle-même l'est. Roger Nordmann joue au médecin attentionné penché sur un patient qu'il cherche à tuer. Pour la crédibilité, vous repasserez. En fait, avec son projet d'avions au rabais, le Parti socialiste vise à saper la crédibilité de notre défense pour pouvoir ensuite en démontrer précisément l'inutilité et donc justifier sa suppression. Cette formation pratique la même politique en vue de l'adhésion à l'Union européenne. On y va pas à pas, discrètement, sans bruit en attendant le jour glorieux où nous serions membre de fait entraînant une adhésion de droit.

Qu'on ne s'y trompe pas. Le Parti socialiste veut plus que tout supprimer l'armée suisse même si certains élus prétendent le contraire. Cela figure noir sur blanc dans son programme 2010 de Lausanne au point C5, page 44 : "Le PS milite pour la suppression de l'armée. En attendant d'atteindre cet objectif, l'armée suisse doit être massivement réduite et transformée." C'est limpide. Avec ses explications au sujet des missiles balistiques voire de croisière, Roger Nordmann vise juste à se donner un verni de crédibilité dans un domaine qui lui est totalement étranger. A l'heure où il nous propose ses réflexions, la Turquie et la Grèce, membres de l'Otan, sont à deux doigts d'un affrontement armé. Manifestement, l'horizon socialiste ne va pas aussi loin, ce qui étonne pour un parti à vocation mondialiste. L'alternative que le Parti socialiste propose ne vise pas à améliorer la crédibilité de notre armée mais à l'euthanasier.

Yvan Perrin 15.09.2020

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires

  1. Posté par antoine le

    @aldo
    Je ne savais pas que la Fnac bradait le bouquin de M. R. Nordmann (PS); même à 5.– Frs, je ne l’achèterai pas !
    Les réflexions et analyses de M. Zemmour sont très bien élaborées avec une très grande finesse.
    Son analyse concernant les partis politiques soit-disant  »écolo » (Verts pastèques) est pertinente !
    https://lesobservateurs.ch/2020/09/17/eric-zemmour-lennemi-mortel-des-ecolos-cest-le-peuple-francais-avec-sa-culture-ses-traditions/

  2. Posté par aldo le

    @antoine le 15 septembre 2020 à 18h08 La crédibilité de Roger Nordmann comme toutes ses publications qui détruisent des forêts de papier ne dépasse pas le niveau du caniveau. La Fnac liquide sont dernier bouquin que vous mentionnez à CHF. 5.-. A côté de Zemmour c’est même en-dessous du caniveau. C’est juste bon comme alibi, pour passer sur les ondes de la RTS. une succursale du PS. Parce qu’au PS, et dans les syndicats ls craignent que les écolos vident leur fichier client et leur dictent le futur.

  3. Posté par combattant le

    Merci Chris !,je suis UDC mais je vous donne entièrement RAISON,ces avions sont les jouets de ces élites,enfants supers gâtés qu’ils ont été,la cuillère en argent dans la bouches,ces avions qui vont représenter une somme énorme pour leurs entretiens financés par nos retraites MISERABLES à 1670 .- par mois. Alors les 11 milliards pour les autres,il n’y a TOUJOURS PAS d’argent pour L’AVS. Au CF, les râtés en mathématiques on les retrouvent à diriger un pays à l’aveuglette en se satisfaisant à eux même,comme des GRAND EGOISTES qu’ils était enfants !,faute à leurs parents d’avoir oublier de leur dire NON,comme pour ces avions ! Les criminels,sont sur notre sol chez les Occidentaux, et cette suisse qui veut ABSOLUMENT s’introduire dans ce nid de FRELONS, la faute à leur IMPORTATION VOLONTAIRE ET OBLIGATOIRE ! Honte à cette décadence,ce laxisme,le genou à terre,le déboulonnage de nos statues,de notre histoire,on appelle cela LE GRAND REMPLACEMENT Covid 19 inclu ! Faudra revenir sur les bancs d’école d’autrefois,ou le pion règnait en MAÎTRE avec le soutien des PARENTS.le peuple Français que j’apprècie beaucoup lors d’un sondage sur l’ une des meilleures chaîne d’info en continu dont je ne citerai pas le nom,pour ne pas froisser notre médiocre rts,sont pour le retour de la peine capitale,et le retour d’un Homme FORT pour reprendre les commandes d’un pays dans le DECLIN,ce qu’il risque fort bien de nous arriver ICI !chez nous.Qui sont les responsables de ce FOUTOIR ?

  4. Posté par LeVérificateur le

    Il nous faut ces avions, probablement.
    Mais des avions qui pourraient être littéralement désactivés par les puissances qui nous les auraient vendues, quand nous aurions besoin de les utiliser ? (on se souvient des Argentins et de leurs Super Etendards armés d’Exocet)
    Rappelons que dès qu’un Hornet décolle de Payerne, on le sait aux USA.
    Imaginons que nous achetions des Rafale et que dans vingt ans, la France devienne une puissance philo-islamique…

  5. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour votre billet !
     »Roger Nordmann (PS) vise juste à se donner un verni de crédibilité dans un domaine qui lui est totalement étranger ».
    M. R. Nordmann est spécialiste des énergies renouvelables !
    Il a écrit un livre concernant l’énergie !
     »Le plan solaire et climat » Comment passer de 2 à 50 GW photovoltaïque pour remplacer le nucléaire, électrifier la mobilité et assainir les bâtiments, 160 pages que je ne lirai PAS !
    Je ne suis pas contre l’énergie solaire, mais celle-ci est une énergie diffuse, intermittente non commandée par l’homme et surtout il en faut plus en hiver lorsque le soleil est bas …
    L’éolien c’est pareil, c’est une énergie intermittente non commandée par l’homme.
    En Suisse on construit des éoliennes en altitude (2’500m) pour être sûr que leur facteur de charge soit MAUVAIS ! Altitude=plus faible poids de l’air –> mauvais facteur de charge !
    4 éoliennes de Gries – Nufenen env. 9%, dans la plaine du Rhône env. 22%
    https://www.suisse-eole.ch/fr/news/2016/10/3/le-parc-eolien-de-gries-inaugure-par-la-conseillere-federale-doris-leuthard-168/
    Pour  »sauver » ces énergies intermittentes, il faut stocker l’énergie sous différentes formes :
    – Énergie potentielle (eau dans les barrages)
    – Énergie chimique (électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène)
    – Énergie chimique (recharge de batteries)
    – etc …
    Tout cela est bien beau, mais :
    – Le rendement des moteurs et des turbines ainsi que les électrolyseurs ne sont pas franchement excellents; la charge/décharge de batteries traditionnelles est d’environ 60%.
    Le coût du kilowattheure (kwh) à la production doit être compétitif ! On en est loin !!
    Le kwh se négocie sur le marché libre de l’électricité entre 40€ et 60€ le mégawattheure (MWh) soit environ 0,5 cts le kwh (plus le transport et la distribution)
    https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
    Il faudra acheter des avions électriques, cela plaira beaucoup à M. R. Nordmann et M. B. Piccard et à tous les écolos …
    L’avion Solar Impulse (avion prototype) a une vitesse moyenne de 50km/h (max 140km/h)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse

  6. Posté par Chris le

    Je propose d’acheter des formule 1 à la police de campagne. C’est un peu la même logique. On les bridera à 80km/h, pas de problème. De toute manière si un chasseur décide de tirer un missile sur Zurich, ce qui est hautement improbable, d’ici que notre super chasseur high-tech ne décolle (aux heures de bureau), l’agresseur sera déjà hors des frontières nationales. Et imaginons un autre scénario, un avion commercial se fait détourner: aucun pilote ne l’abattrait, premièrement par couardise des réactions internationales et deuxièmement car ce dernier ferait d’énormes dégâts en retombant sur un territoire densément peuplé. Donc ces avions ne servent à rien. De plus ces avions devraient avoir l’aval de l’OTAN, de la France ou des USA pour avoir le droit d’intervenir. Ils n’ont en réalité aucune autorité propre. Nous avons besoin d’avions de police, cela pour intercepter/accompagner des avions de tourisme ou de ligne. Pas de Rafales ou pire, de F35. Le Super Hornet est une vieille daube, c’est un avion dépassé. Je peux comprendre que l’égo de nos valeureux gradés qui n’ont pas fait la guerre depuis 200 ans va en prendre un coup, mais c’est exclu. Non, sérieux, ils croient réellement à un hypothétique combat aérien sur le plateau?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.