Etats-Unis: la condamnation à mort de l’auteur de l’attentat de Boston annulée

AFP, le 31-07-20

Une cour d'appel fédérale de Boston a annulé vendredi la condamnation à mort de Djokhar Tsarnaev pour l'attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, et renvoyé le dossier au tribunal compétent pour décider d'une nouvelle peine.

a cour n'a annulé que la partie du jugement portant sur les chefs d'inculpation passibles de la peine de mort. Même si cette annulation était confirmée après réexamen, Djokhar Tsarnaev demeurerait donc condamné, a minima, à la prison à perpétuité, a prévenu la cour d'appel.

"Djokhar Tsarnaev restera en prison pour le reste de sa vie, la seule question restant de savoir si le gouvernement mettra un terme à son existence en le faisant exécuter", ont écrit les trois magistrats de la cour d'appel dans un arrêt publié vendredi.

Dans leur décision, les trois juges ont notamment retenu l'argument de la défense selon lequel le processus de sélection des jurés avait été entaché d'irrégularités. Les avocats de Djokhar Tsarnaev avaient montré que deux des jurés finalement sélectionnés avaient menti en répondant à des questions qui leur avaient été posées avant le procès. Ils avaient caché avoir eu des échanges sur les réseaux sociaux au sujet de l'affaire.

Etudiant d'origine tchétchène, Djokhar Tsarnaev avait été condamné à mort en juin 2015 pour avoir posé, avec son frère aîné, Tamerlan, deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés.

Si Djokhar Tsarnaev a reconnu avoir participé à la pose des bombes, la défense a toujours affirmé que le jeune homme, âgé de 19 ans à l'époque (27 aujourd'hui), était sous l'influence de son aîné. Tamerlan Tsarnaev avait été tué par les forces de l'ordre trois jours après l'attentat, à l'issue d'une chasse à l'homme dans la banlieue de Boston.

Lors de leur cavale les deux frères avaient tué par balle un policier.

source: https://www.lalibre.be/international/amerique/etats-unis-la-condamnation-a-mort-de-l-auteur-de-l-attentat-de-boston-annulee-5f2489437b50a677fb498ea4

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Ce genre de personnes sont à coucher …
    Elles n’ont rien à faire parmi les gens civilisés !
    Lorsque TOUS les condamnés seront sous les verrous et exécuteront leurs peines à 100% (sans remise de peine pour  »bonne conduite ») on en reparlera.
    Pour rappel :
    M. Micron a  »oublié » sa promesse électorale de 15’000 nouvelles places en prisons …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.