Allemagne : Un parti communiste reçoit l’autorisation d’ériger une statue de Lénine devant ses locaux

Cenator: Après Marx, et maintenant Lénine, à qui le prochain tour?
Staline? Béria? Pol Pot? Mao?
Non, ce dernier, tout comme Che Guevara, est devenu trop commun, trop banal.

*****

09/03/20 -  L'installation de cette statue de l'ancien révolutionnaire communiste a été autorisée par une décision de justice alors que le conseil municipal de la ville y était opposé

Une statue de Lénine va être installée ce samedi à Gelsenkirchen, en Allemagne. Après une bataille judiciaire face aux autorités locales, le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne (MLPD) a obtenu l’autorisation du tribunal d’installer ce monument, rapporte The Guardian.« Le chef communiste Lénine est représentatif de la violence, de la répression, de la terreur et d’une immense souffrance humaine », arguait le conseil municipal de la ville. « Tout ceci le rend incompatible avec l’ordre constitutionnel démocratique libre de l’Allemagne, et signifie qu’il est un symbole de lutte contre notre démocratie. »

« Nous sommes vraiment heureux »

Mais la justice a donné gain de cause au parti léniniste. La statue sera dévoilée juste avant le 150e anniversaire de la naissance de Lénine, le 22 avril prochain. « Nous sommes vraiment heureux », s’est réjoui Gabi Fechtner, dirigeant du MLPD. « Gelsenkirchen est une ville d’ouvriers et Lénine y a toute sa place. »

Cette œuvre de 2,15 m de hauteur a été réalisée en 1930. Elle sera installée devant les locaux du MLPD. Le conseil municipal peut encore faire appel de la décision de justice. Sinon, il s’agirait de la première statue de Lénine installée en ex-Allemagne de l’Ouest, précise Slate.

3 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Merkel, ancienne chef enthousiaste des Jeunesses Communistes de la dictature d’Allemagne de l’Est doit être heureuse !
    « Gabi Fechtner, dirigeant du MLPD. « Gelsenkirchen est une ville d’ouvriers et Lénine y a toute sa place. » » : les marins, soldats et ouvriers de Kronstadt massacrés par Trotsky aux ordres de Lénine l’ignoraient : le parti communiste est un parti anti ouvriers. Anti tout en fait.
    Les îles Solovki, où se trouvait le monastère Solovetski , 1er goulag crée par Lénine, et prototype du système concentrationnaire soviétique tel que l’avait voulu Lénine, témoigne de son amour des droits de l’homme que visiblement les juges allemands méprisent.
    L’expression « archipel du goulag » vient d’Alexandre Soljenitsyne. Elle désignait à l’origine l’ensemble des îles Solovki, puis tout le système des prisons soviétiques.
    Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Solovki

  2. Posté par Chris le

    Cela se vandalise une statue…surtout celle d’un criminel contre l’humanité.

  3. Posté par Laberlue le

    A vomir. A ceux qui s’intéressent, lisez le livre de Jüri Lina :  » Sous le signe du Scorpion « . Livre basé sur les archives russes ouvertes aux historiens depuis 1991. Le bolchevisme a été pire que le nazisme. Lénine et Trotsky étaient des ordures. Comment le conseil municipal d’une ville peut-il être débouté sur un tel sujet. C’est une honte. J’espère qu’il y aura un recours.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.