France. Confinement : S’arrêter en marchant sans raison valable peut vous coûter 135 €

post_thumb_default

Jeudi 23 avril 2020. Si la sortie pour l’exercice quotidien est autorisée, elle ne signifie pas que l’on puisse s’arrêter, même quelques minutes, et discuter avec des connaissances, en respectant les consignes. Un couple de l’Orne, en Normandie près de La Ferté-Macé, et Gorron (Pays de la Loire) en a fait l’amère expérience dimanche 12 avril 2020.

« Le dimanche de Pâques, un couple de septuagénaires de Domfront entreprend de s’accorder une petite marche, raconte un habitant. Une patrouille de gendarmerie passant dans les parages s’arrête et contrôle le couple. Au niveau des attestations de déplacement dérogatoire, tout est en règle ».

Une troisième personne

Cependant, il est établi que le couple s’est arrêté et qu’il discutait avec une troisième personne en train de faire du sport dans son jardin. Les gendarmes sanctionnent d’une amende de 135 €, car le fait de rester statique pendant sa pause, sans raison valable est verbalisable.

« Si nous ne sanctionnons pas ceux qui prennent une pause pendant leurs sorties, alors, au bout d’un certain temps, trop de personnes en viendront à le faire, et les opportunités de discussion se multiplieront. Du coup, le confinement ne sera plus respecté ».

Sanction

C’est pourquoi l’une des personnes du couple a été sanctionnée. « Nous avons fait preuve de compréhension. Nous aurions pu demander deux amendes, une pour chaque personne du couple, voire trois, en ajoutant aussi celle de la personne qui faisait du sport. Nous ne l’avons pas fait. Chacune de nos actions est soumise à l’appréciation de l’agent. Nous avons considéré qu’une seule suffisait. Deux ou trois, cela aurait été excessif »

[...]

Actu.fr/normandie / Yahoo.com


Rappels :

Banlieues françaises : « Rien n’a changé avec le Coronavirus, il y a toujours le marché. C’est les vacances. »

Mantes-la-Jolie (78) : la police victime d’une embuscade se retrouve face à un groupe d’environ 80 émeutiers

Confinement : dans le Calvados, la police appelée à la retenue pendant le ramadan afin d’éviter qu’une entorse au confinement ne dégénère

Confinement en banlieue : les patrouilles de police ont reçu des consignes pour agir avec «discernement»

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Bienvenue en Absurdie ! Parfois, je me demande si les coordonnées géographiques de la France ne sont pas celles de la Corée du Nord ?
    Espérons qu’un jour les tyranneaux recevront un solide retour de bâton.

  2. Posté par Bussy le

    C’est les mêmes qui tapaient violemment sur les gilets jaunes qui maintenant verbalisent ceux qui s’arrêtent pour un brin de causette…. et pendant ce temps, dans les banlieues…..
    Et les Français se laissent faire…..

  3. Posté par Léo C le

    Par contre brûler une voiture participe à la salubrité publique puisque la chaleur tue le virus.
    Remercions nos farces de l’ordre qui agissent, en l’occurrence, avec le discernement qu’ils sont priés d’appliquer puisque la spontanéité festive de notre diversité nous enrichit encore plus face à cette crise.

    Comme il faudrait, de surcroît, vivre dans une grotte pour ne pas savoir que c’est le ramadan, il faut nous attendre à quelques autres réjouissances.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.