Tchéquie : fin précipitée du confinement

post_thumb_default

 

Tchéquie – Le ministre tchèque de la Santé, Adam Vojtěch, l’a annoncé hier soir un peu à la surprise générale : la Tchéquie lève intégralement le confinement décrété le 16 mars à partir d’aujourd’hui, vendredi 24 avril 2020.

« Nous respectons ce jugement »

Cette décision du gouvernement tchèque d’Andrej Babiš fait suite à une décision de justice. Un tribunal de Prague avait déclaré illégales les mesures de confinement pour une question de forme. Le gouvernement a donc immédiatement réagi en conséquence : « Nous respectons ce jugement, » a notamment déclaré M. Vojtěch. « Le gouvernement tchèque annulera les restrictions à la libre circulation à partir du vendredi 24 avril et permettra à des groupes de 10 personnes maximum de se rencontrer en public. Jusqu’à présent, les rassemblements publics étaient limités à deux personnes, » a détaillé le ministre.

Le déconfinement, c’est maintenant !

Cela signifie donc que les Tchèques peuvent désormais à nouveau sortir de chez eux quand bon leur semble et rencontrer qui bon leur semble. Ils peuvent à nouveau quitter le pays comme ils le désirent à la seule condition de présenter une attestation de non contamination ou de se soumettre à une quarantaine de deux semaines à leur retour. « Les travailleurs frontaliers pourront traverser la frontière tous les jours s’ils présentent un test négatif pour COVID-19 tous les 14 jours », a précisé le ministre de l’Intérieur Jan Hamáček.

De quoi désamorcer la potentielle bombe politique en préparation, le confinement devenant intenable politiquement, comme en témoigne l’appel à la révolte de l’ancien président tchèque Václav Klaus.

Néanmoins, les étrangers ne peuvent toujours pas entrer en Tchéquie – sauf les citoyens de l’Union européenne pour raison professionnelle.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Dominique le

    Un élu qui, contrairement à d’autres respectent la constitution de son pays. Félicitons cette décision. Le confinement est malsain. Garder ses distances et se laver les mains est sain, coûte moins et surtout est bien plus efficace pour faire front à ce virus chinois, à celui de la grippe, à la tuberculose, aux poux, et.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.