2 000 roumains se sont précipités et entassés à l’aéroport de Cluj-Napoca

post_thumb_default

 

Roumanie – Environ deux milles personnes venues de Transylvanie et de Moldavie s’entassaient ce jeudi matin sur le parking de l’aéroport de Cluj-Napoca en Roumanie où elles attendaient d’embarquer dans douze vols charters qui devaient décoller entre 13h et 21h à destination de l’Allemagne (Berlin, Baden-Baden, Karlsruhe et Düsseldorf) pour travailler comme saisonniers dans l’agriculture.

Ni masques ni distances de sécurité

Les personnes concernées avaient été convoyées à l’aéroport international Avram Iancu de Cluj-Napoca dans des minibus spécialement affrétés par une société de recrutement. Or, comme on peut le constater sur plusieurs vidéos, une grande partie de ces personnes ne portaient pas de masque de protection et quasiment personne ne respectait une quelconque distance vis-à-vis des personnes environnantes, ce qui fait de ce rassemblement un facteur de propagation de l’épidémie de coronavirus, présente en Roumanie comme dans toute l’Europe actuellement, et que l’Allemagne importe par cette opération.

Départ retardé des charters

Légèrement débordée par cette situation, la direction de l’aéroport a fait appel aux autorités (préfecture, gendarmerie et police) afin de gérer cette masse de gens et faire respecter les consignes de sécurité. Le préfet du département de Cluj, Mircea Abrudan, a déclaré que la société de recrutement concernée ferait l’objet d’une enquête. Des scènes similaires se sont déroulées dans les aéroports de Bucarest et de Iaşi, tandis que les charters n’ont pu décoller qu’avec un grand retard.

« Absolument inacceptable »

Par ailleurs, le Premier ministre roumain, Ludovic Orban, a considéré que « ce qui s’est passé [dans les aéroports de Cluj, Bukarest et Iaşi était] absolument inacceptable », tandis que des aides-soignantes roumaines qui devaient se rendre en Autriche pour travailler dans des EHPAD, sont bloquées en Roumanie qui a interdit la sortie du territoire pour tout personnel soignant.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Luther. le

    Les gens ont besoin de revenus ! C’est pourtant simple à comprendre. Pourquoi voulez-vous jouer les étonnés ?

  2. Posté par farjon thierry le

    « 2 000 roumains se sont précipités et entassés à l’aéroport de Cluj-Napoca » Il faudrait dire:
    « 2000 voleurs, escrocs et mafieux se sont précipités et entassés a l’aéroport de Cluj-Napoca »
    Franchement qu’ils restent chez eux, on en a pas besoin! Et si ils ne respectent pas les mesures contre le Coronavirus, c’est tout bénef!

  3. Posté par Blaise le

    En bien moi je préfère manger des bons légumes ramassés par des roumains que de crever de faim de peur d’attrapper un virus respiratoire qui se traite très bien avec la chloroquine et du bon sens. Ceux qui s’inquiètent de voir ces Roumains venir travailler dans nos champs, peuvent se porter volontaires pour le faire à leur place. Mais voilà les hypocondriaques n’iront pas dans les champs, et préfèrent entrainer tout les pays dans leur délire plutôt que d’admettre qu’ils en ont trop fait. Ah, l’Ego est vraiment le pire ennemi de l’être humain.

  4. Posté par antoine le

    Prochains foyers de pandémies assurés !
    Ici on amende les petits groupes de personnes, là-bas c’est la concentration forcé de travailleurs …
    Lorsqu’on n’a pas les compétences nécessaires pour organiser et transporter dans des conditions sanitaires recommandées et adéquates, on s’abstient !!
    La propagation volontaire de maladies transmissibles doit être sévèrement punie !
    Certains trouvent le moyen de refaire partir à la hausse le nombre de victimes …

  5. Posté par Chris le

    À quel point l’on se moque de nous. Que cache donc cette « pandémie » qui piétine nos droits et détruit la démocratie à travers tout le continent?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.