Macron chez le Pr Raoult

post_thumb_default

 

Emmanuel Macron a rencontré le professeur Raoult jeudi à Marseille. Il met ainsi un terme officiel à la campagne de dénigrement du scientifique, une campagne issue des rangs « progressistes ». Ce n’est pas la première fois que Macron est obligé de monter au créneau pour faire cesser des campagnes hystériques de son camp. Mais dans l’affaire Raoult, il était vraiment temps, car la quasi-totalité des Français se demandait : pourquoi tant d’indulgence pour l’incompétence de ses ministres et tant de haine à l’égard de ce chercheur ? Le même jour, Marine Le Pen était sur Europe 1, sur les mêmes thèmes. Elle a surfé sur la crédibilité et la constante de son discours.

La question reste posée : pourquoi le camp progressiste a-t-il manifesté tant de haine à l’égard de Raoult ? C’est que Raoult a commis deux péchés, semble-t-il : d’abord il n’est pas au moule de notre intelligentsia, il n’est pas issu de ses rangs. Ensuite, dans sa communication personnelle, il ne respecte pas les codes habituels.

Mais pour le gouvernement, la situation était devenue paradoxale et dangereuse : face au virus, c’est le professeur Raoult, et non Macron, qui suscitait un consensus, une sorte d’union nationale autour de sa personne. Didier Raoult capitalisait, depuis plusieurs semaines, la sympathie des Français, parce qu’il leur redonnait espoir, et qu’il tenait un langage cohérent, ferme, constant, à l’exact opposé de celui du gouvernement. Jeudi après-midi le président a donc débarqué (à la surprise de certains ministres, qui se sont sentis carrément déjugés par ce déplacement) à l’IHU de Marseille. Il a rencontré le professeur Raoult, le promoteur « controversé » (selon l’appellation officielle) de la chloroquine. Par ce geste spectaculaire, Macron accomplit un virage à 180 degrés, se rallie en quelque sorte à la formule du sénateur Retailleau : « Quand on est en train de mourir, que risque-t-on à essayer ? », et à celle de Raoult lui-même : « La seule chose importante en médecine, c’est l’efficacité. »

Taux de réussite de 91 %

L’un des griefs faits à Raoult par les « progressistes » était que ses tests avaient jusqu’à présent été opérés sur des échantillons de population trop petits. Or l’IHU de Marseille qu’il dirige vient de réaliser une nouvelle étude, sur 1 061 patients, avec un taux de réussite de 91 %, selon un premier décompte. Au pic de l’épidémie, son boycott par les « progressistes » devenait intenable.

Au même moment, Marine Le Pen était sur Europe 1. Elle a rappelé la navigation à vue et l’impréparation du gouvernement, et listé les positions de son parti : endiguement, tests massifs, fermeture des frontières pour empêcher l’arrivée de contaminés, confinement « en quarantaine », autorisation d’utilisation de la chloroquine, autosuffisance pour la fabrication de masques, recours aux médecins de ville, etc.

Il est facile, a posteriori, de dresser la liste de ce qu’il aurait fallu faire, mais le point fort de la présidente du RN, c’est qu’elle avait tenu ce discours dès l’origine, et sous les quolibets. Elle fut aussi la première et même la seule à préconiser le report du premier tour des municipales. Pour paraphraser Didier Raoult, Marine Le Pen, sur ce dossier qui va marquer la vie des Français pour des années, dit tout simplement que « la seule chose importante, en politique, c’est l’efficacité ». Si l’efficacité n’a pas été au rendez-vous, la note est en principe éliminatoire. •

Cet article Macron chez le Pr Raoult est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

     »Dans cette affaire, seul le gouvernement de Macron est indigne de confiance, mais pas les tests !
    Le résultat est sans appel : alors qu’en Allemagne, en s’appuyant sur le réseau privé de laboratoires, la population a bénéficié de 500 000 tests par semaine pendant le mois de mars, ce qui représente 6026 tests par million d’habitants, la population française attend toujours. On comprend pourquoi Macron a MENTI !
    Déjà, en voulant tromper la population, il a minimisé l’ampleur du problème, le gouvernement parlant d’une petite grippe ! Macron a refusé de fermer les frontières, notamment avec l’Italie contaminée : le virus ne s’arrête pas aux frontières, il ne sert à rien de les fermer. Mesurons-nous à quel point cette affirmation est absurde ? Les frontières n’arrêtent pas les virus, mais elles peuvent contrôler et arrêter les porteurs.  »
    https://www.dreuz.info/2020/04/13/coronavirus-mensonges-et-trahison-des-elites/comment-page-1/#comment-846287
    En Suisse le gouvernement fantoche a agi de la même manière et pratiquement c’est les mêmes paroles qui ont été utilisées pour MENTIR à la population !
    https://lesobservateurs.ch/2020/03/05/virus-corona-le-conseil-federal-rend-la-suisse-suspecte/

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    On aura noté que cette fois c’est macron qui a du se déplacer pour rencontrer le Pr. Didier Raoult…
    😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.