Coronavirus : Des experts suisses se disent en faveur du port du masque

post_thumb_default

Le port du masque dans certains lieux publics est recommandé dans plusieurs pays (lire l’encadré). Et en Suisse? Depuis le début de la crise sanitaire, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille le masque d’hygiène pour les personnes en bonne santé qui ne travaillent pas dans le secteur médical. Avec un argument: ces dispositifs ne protègent pas efficacement une personne saine contre l’infection par des virus affectant les voies respiratoires. Au contraire, cela peut donner un faux sentiment de sécurité.

[...]

Cette position ne fait pas l’unanimité. Plusieurs observateurs estiment que si le port du masque n’est pas conseillé dans la rue, c’est avant tout parce qu’il n’y en a pas assez. Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine (SVM), précise que des porteurs asymptomatiques ont transmis le virus. «Or, dans bien des endroits comme les supermarchés, il est difficile de garder les 2 mètres de sécurité.» Pour ce médecin, c’est l’argument principal en faveur d’une protection.

[...]

24heures.ch


Rappels :

Equateur: masque obligatoire pour lutter contre le coronavirus

Coronavirus : le port du masque bientôt obligatoire à Nice

France. Coronavirus : « Pas nécessaire » puis encouragé… Le volte-face du gouvernement sur le port du masque

En Lombardie, le port du masque devient obligatoire

La République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la Slovénie ont rendu obligatoire le port d’une protection sur le visage dans l’espace public

Le port du masque pourrait diminuer de 10% les décès dus au coronavirus

Les Américains appelés à se couvrir le visage. Berset persiste à dire que le masque ne sert que « pour les malades »

Coronavirus : le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics en Bulgarie

Vietnam : port de masque obligatoire sur les lieux publics

Maroc: le port du masque devient «obligatoire»

 

3 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Un masque chirurgical jetable de bonne qualité ne coûte que quelques sous, un masque N95 1 à 2 CHF. Mais il fallait en faire des réserves, à ce prix, avant décembre 2019! Seul un masque super filtrant avec des lunettes pour les soignants et les médecins de soins intensifs coûte vraiment cher, soit plus qu’un test virologique.
    Lisez: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html?deliveryName=USCDC_2067-DM25135

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.