Babiš : « le jugement de la cour de Luxembourg n’a pas d’importance »

post_thumb_default

 

Tchéquie – Suite au récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne condamnant la Tchéquie, la Pologne et la Hongrie pour n’avoir pas accueilli de migrants relocalisés depuis la Grèce et l’Italie en 2015, les principaux dirigeants politiques tchèques ont réagi en minimisant l’importance de ce jugement.

«… nous n’accepterons aucun migrant… »

Le Premier ministre Andrej Babiš a ainsi déclaré à ce sujet : « Nous avons perdu le procès, mais ce n’est pas important. Ce qui est important, c’est que nous n’avons rien à payer, car généralement, la cour réclame une certaine compensation pour la procédure. […] Le fait est que nous n’accepterons aucun migrant et que les quotas ont disparu depuis, en partie grâce à nous. »

Le ministre tchèque de l’Intérieur, Jan Hamáček, a abondé dans le même sens, en soulignant que « la décision de la cour se réfère à des événements qui ont eu lieu il y a quelques années. Je prends acte du verdict mais sans plus de conséquences. »

Même son de cloche du côté de l’opposition, où Marian Jurečka (Union chrétienne-démocratie) a déclaré que « la République tchèque a sans aucun doute essayé d’être solidaire et d’aider à régler la situation tout en ne mettant pas en péril sa [propre] sécurité ».

« L’Union européenne y a renoncé » 

Enfin, le vice-président des eurosceptiques de l’ODS, Alexandr Vondra, a rappelé que son parti avait « toujours dit que le système de quota de redistribution des migrants n’était pas une bonne chose. L’Union européenne y a aussi renoncé, ce que l’arrêt de la CJUE ne peut pas modifier. Avec ce verdict, l’UE veut juste sauver la face mais je ne vois aucun moyen de mettre cet arrêt en application dans la pratique ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par LeVérificateur le

    « Même son de cloche du côté de l’opposition, où Marian Jurečka (Union chrétienne-démocratie)… »

    Des démocrates-chrétiens respectables, ils ont de la chance en Tchéquie !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.