Une trentaine de patients français atteints du coronavirus sont désormais soignés en Suisse

post_thumb_default

Face à l’arrivée massive de malades du Covid-19 dans les hôpitaux de la région française du Grand Est, une élue locale s’est adressée aux cantons suisses voisins pour obtenir de l’aide. Sa demande a été très bien accueillie et a fait tache d’huile: une trentaine de patients français sont désormais soignés en Suisse.

[...]

Aucune contrepartie

Ce premier élan a fait tache d’huile: l’Agence régionale de santé du Grand Est a pris le relais et a contacté d’autres cantons suisses, avec l’aide des consulats généraux de France à Genève et à Zurich. Davantage de lits ont été mis à disposition, également dans des régions comme Saint-Gall ou la Thurgovie qui n’ont pas forcément l’habitude de coopérer avec l’Alsace.

Les demandes de transfert de patients en provenance de l’étranger sont désormais centralisées à l’Office fédéral de la santé publique (OFSPLien externe). Mais aucun accord spécifique n’a été conclu entre le gouvernement suisse et le gouvernement français et aucune contrepartie n’a été négociée, assurent l’Ambassade de France en SuisseLien externe ainsi que le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAELien externe).

[...]

Swissinfo.ch


Rappels :

De nombreux étudiants français utilisent nos universités, spécifiquement dans les filières de santé :

"Les doutes grandissent toutefois à Genève. Car la faculté subit de plein fouet, entre autres, l'afflux d'étudiants français. Contingentés dans les filières de la santé, les jeunes Hexagonaux se ruent en Belgique et en Suisse."

La Suisse manque de masques pour son personnel médical

Coronavirus : Le socialiste Alain Berset est fier d’avoir pris en charge des patients français

Par tradition humanitaire, la Suisse va soigner 6 patients français atteints de Coronavirus. Quid d’un soutien au Tessin?

Genève. Coronavirus : Pour Mauro Poggia, un patient suisse ne passera pas avant un patient français

Coronavirus : La France et l’Allemagne bloquent toujours des conteneurs d’équipements à destination de la Suisse

Philippe Otten, neurochirurgien à Fribourg : "Nous savons que le tsunami va arriver"

La Suisse a désormais l'une des incidences les plus élevées en Europe

Un commentaire

  1. Posté par Prolix le

    Sous la menace de bloquer les frontaliers de la santé à la frontière, la France, complètement débordée parce que les racailles n’appliquent pas le confinement, se décharge sur la Suisse. Lorsqu’il y aura saturation en Suisse, la priorité va-t-elle être donnée aux racailles françaises par rapport à nos aînés suisses ? Et allons-nous financer ces soins avec nos primes d’assurances maladies ? Dans la mesure où la Suisse se met à plat-ventre devant toute exigence étrangère, c’est très probable !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.