Cinq choses que l’on ne sait toujours pas sur le coronavirus

post_thumb_default
[...]
Surveillé, analysé et combattu par les médecins du monde entier, le Covid-19 garde malgré tout de larges zones d'ombre plus de trois mois après son apparition en Chine.

[...]

L'extrême amplitude de la gravité des symptômes ne cesse d'étonner: pourquoi ici le Covid-19 ne produit aucun ou peu de symptômes – dans 80% des cas selon l'OMS – tandis que chez certains il induit une forte fièvre, voire une pneumonie fatale?

[...]

Pendant le pic de l'épidémie en Chine, il a comparé, avec une équipe chinoise de l'Université de Nanchang (centre), des personnes faiblement atteintes à des malades sévères. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.

L'âge semble jouer un rôle

Qu'apprend-on? Que les personnes sévèrement atteintes sont "significativement plus âgées" que ceux faiblement malades et que la concentration de virus dans leurs prélèvements est "environ 60 fois plus importants" que chez ceux faiblement atteints.

Est-ce le résultat d'une moins bonne réaction immunitaire due en particulier à l'âge, ou bien la conséquence d'une exposition à des doses plus élevées de virus lors de la contamination?

Des travaux sur un virus différent, celui de la rougeole, ont montré que la gravité de la maladie était corrélée à la dose d'exposition initiale au virus. On ignore s'il en va de même pour le Covid-19.

La transmission et la survie du virus

On sait que le coronavirus se transmet par contact physique et voie respiratoire. Par exemple par les gouttelettes de salive expulsées quand un malade tousse.

Peut-il circuler en suspension dans l'air à l'image de la grippe saisonnière? La question n'est pas tranchée.

Une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) montre que le nouveau coronavirus peut survivre en laboratoire pendant trois heures sous la forme de particules dans l'air. Mais on ne sait pas si cette faculté est importante pour la transmission de la maladie.

"Est-ce que le virus est présent dans l'environnement, est-ce qu'il persiste longtemps dans l'air ou sur les surfaces inertes. Et bien ça, on ne sait pas. On sait que l'on peut trouver du virus, mais on ne sait pas si ce virus est infectant", commente la Professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine (Paris).

Quelle est l'étendue réelle de la pandémie?

Combien ont déjà attrapé le virus? Mis à part de rares pays qui ont rapidement mis en place des politiques de dépistage agressives, comme la Corée du Sud et l'Allemagne, la connaissance du nombre des contaminés est très approximative.

[...] Et, dans un deuxième temps, il deviendra précieux de savoir qui a déjà attrapé le virus et se trouve a priori déjà immunisé.Ce ne sera possible qu'avec l'arrivée d'une nouvelle génération de tests, dits sérologiques, qui cibleront la détection dans le sang de la signature immunitaire laissée contre SARS-CoV-2.

article complet: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11212027-cinq-choses-que-l-on-ne-sait-toujours-pas-sur-le-coronavirus.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.