Coronavirus : l’Île-de-France serait au bord de la catastrophe sanitaire

post_thumb_default

 

Les chiffres viennent de tomber, et ils ont de quoi inquiéter. Le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France assure qu'en région parisienne, environ 1300 personnes sont en réanimation, et au moins 241 Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont touchés par l'épidémie. Ces chiffres sont «vertigineux», s'alarme le directeur. 

Il va falloir aider l'Île-de-France, très clairement

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, a déclaré sur BFM TV que «ce qui est arrivé au Grand Est arrive en Île-de-France (où) on est aujourd'hui à la limite des capacités», qui seront saturées d'ici «24 à 48 heures». «Il va falloir aider l'Île-de-France, très clairement, si on laisse chaque hôpital, chaque territoire pris par l'épidémie se débrouiller tout seul, on va vers des catastrophes», a-t-il mis en garde. Souhaitant à tout prix éviter une situation analogue à celle que connaît la région Grand Est, il suggère aux autorités «d'organiser des opérations de transferts de patients de manière massive» vers d'autres régions et «peut-être aussi avec les pays européens qui sont moins touchés.»

L'ARS sur le pied de guerre 

Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, assurait ce vendredi 27 avril sur RTL que l'ARS redoublait d'efforts pour augmenter les capacités d'accueil, notamment dans les services de réanimation. «Nous continuons à monter des digues pour être plus hauts que cette vague en espérant que cette vague s'amenuise dans les jours qui viennent, notamment avec les mesures de confinement», a-t-il expliqué. En outre, Aurélien Rousseau assure «avoir mobilisé tous les respirateurs disponibles». Mais «il nous faut des médicaments, des consommables, pour la réanimation», a indiqué le responsable de l'ARS, en appelant par ailleurs à la mobilisation de tous les personnels soignants.

Situation alarmante dans les Ehpad 

Le directeur de l'ARS Île-de-France s'est par ailleurs dit inquiet de la situation des Ehpad, touchés de plein fouet par l'épidémie. «Aujourd'hui en Ile-de-France, on a près de 241 Ehpad sur 600 dans lesquels il y a des cas de personnes qui sont testées positives au Covid-19, et on a eu plus de 100 décès et sans doute que le chiffre est au-delà», a-t-il expliqué.

Cette déclaration survient moins d'une semaine après que, dans une lettre adressée au ministre de la Santé Olivier Véran, des soignants estimaient à 100 000 le nombre de décès dans les Ephad si le virus s'y propageait. De plus, il faut rappeler que les chiffres communiqués pour les Ehpad pourraient être sous-estimés, le gouvernement ne comptabilisant pas les morts de ces établissements dans les chiffres officiels. L'absence de dépistage et le fort taux de comorbidités rendent très difficiles les estimations. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.