Pourquoi 21 millions d’utilisateurs chinois de téléphones cellulaires ont-ils disparu en 3 mois de pandémie ?

Publié par Magali Marc le 25 mars 2020

Tandis que L’agence France Presse continue de rapporter un « Deuxième jour avec zéro nouveau cas local en Chine » et que les réseaux TVA, RTBF et Europe 1 reprennent en cœur la bonne nouvelle sans se poser de question, ceux qui ne font pas confiance au régime communiste chinois s’interrogent sur la disparition soudaine de 21 millions d’utilisateurs chinois de téléphones portables.

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de John Hayward*, paru sur le site de Breitbart, le 24 mars.

*****************

21 millions d’utilisateurs chinois de téléphones portables ont disparu en trois mois de pandémie

L’opacité du gouvernement communiste chinois oblige les observateurs extérieurs responsables à chercher des indices de la vérité sur l’épidémie de coronavirus, au lieu de se contenter de répéter les informations officielles sans poser de questions.

Le décompte officiel de la Chine est de 3 277 décès sur 81 171 infections en date de mardi (le 24 mars), mais l’Epoch Times** a noté la disparition troublante de quelque 21 millions de comptes de téléphones portables en Chine au cours des trois derniers mois – une baisse sans précédent qui laisse entrevoir plus de décès que Pékin est prêt à en admettre.

Il convient de préciser d’emblée que nous ne devrions pas être obligés de lire dans des feuilles de thé pour savoir ce qui s’est réellement passé en Chine, en particulier dans l’épicentre du virus de la province de Hubei et dans la ville de Wuhan, où les responsables chinois affirment actuellement qu’il n’y a pas de nouvelles infections, ce que personne ne prend au sérieux.

Alors que des gouvernements plus responsables lancent des avertissements troublants concernant une deuxième vague d’infections, suffisamment grave pour inciter à la réimposition de procédures de quarantaine qui n’ont été levées que récemment, la Chine prétend qu’elle n’a pas de deuxième vague et que tous ses nouveaux cas de coronavirus sont importés.

Dans cette optique, l’Epoch Times a trouvé un peu étrange que 21 millions de téléphones portables chinois disparaissent brusquement, étant donné que l’utilisation des téléphones portables ne cesse d’augmenter en Chine depuis des années et que les téléphones ont été présentés comme un outil important pour contenir l’épidémie de coronavirus :

  • « Le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) a annoncé le 19 mars le nombre d’utilisateurs de téléphones dans chaque province pour le mois de février. Par rapport à l’annonce précédente, qui a été publiée le 18 décembre 2019, pour les données de novembre 2019, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables et de téléphones fixes a chuté de façon spectaculaire. Au cours de la même période l’année précédente, le nombre d’utilisateurs avait augmenté.
    Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a diminué de 1,600957 milliard à 1,579927 milliard, soit une baisse de 21,03 millions. Le nombre d’utilisateurs de lignes fixes a diminué de 840 000, passant de 190,83 millions à 189,99 millions.
    Au mois de février précédent, le nombre avait augmenté. Selon le MIIT, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a augmenté en février 2019, passant de 1,5591 milliard à 1,5835 milliard, soit 24,37 millions de plus. Le nombre d’utilisateurs de téléphones fixes est passé de 183,477 millions à 190,118 millions, soit 6,641 millions de plus.
    Selon le Bureau national des statistiques de Chine, la population du pays à la fin de 2019 était supérieure de 4,67 millions à celle de 2018, atteignant 1,40005 milliard d’habitants.

L’article poursuit en postulant que certaines lignes fixes pourraient avoir été fermées en raison des quarantaines de coronavirus, en particulier les lignes utilisées par les entreprises fermées, mais l’ampleur même du déclin des utilisateurs de téléphones portables rend l’explication plus difficile.
China Mobile, le plus grand opérateur du pays, a déclaré avoir gagné 3,7 millions de nouveaux comptes en décembre, mais en avoir perdu plus de 8 millions en janvier et février, mois au cours desquels il avait enregistré des gains de 3,5 millions d’utilisateurs l’année précédente.

L’Epoch Times a examiné plusieurs explications possibles à la perte d’utilisateurs, comme par exemple

  • l’idée que les travailleurs migrants qui gardaient des téléphones portables différents pour leur ville de résidence et de travail – nécessaires en raison de certaines réglementations chinoises sur le service téléphonique -, ont abandonné leur téléphone pour le travail parce qu’il n’était pas nécessaire pendant la période de quarantaine.
  • Ou alors, certaines personnes auraient annulé leur service téléphonique parce qu’elles voulaient économiser de l’argent pendant les mois difficiles.

Par contre, le gouvernement exige actuellement des citoyens qu’ils utilisent leur téléphone portable pour générer des «codes de santé» afin de pouvoir suivre leurs déplacements et limiter l’autorisation de voyager aux personnes en bonne santé. Ainsi, comme l’a déclaré le commentateur américain Tang Jiangyuan, il est effectivement « impossible pour une personne d’annuler son téléphone portable ».

« Traiter avec le gouvernement pour les retraites et la sécurité sociale, acheter des billets de train, faire des achats … peu importe ce que les gens veulent faire, ils sont obligés d’utiliser des téléphones portables », a noté M. Tang.

Le New York Times a expliqué à quel point les autorités chinoises s’appuient sur ces téléphones portables pour surveiller leur population, et pas seulement pour les infections du coronavirus :

  • « L’analyse du Times a révélé que dès qu’un utilisateur accorde au logiciel, l’accès à des données personnelles, un élément du programme intitulé « Report Info And Location To Police » envoie à un serveur l’emplacement de la personne, le nom de la ville et un numéro de code d’identification. Le logiciel n’indique pas clairement aux utilisateurs sa connexion à la police. Mais selon l’agence de presse chinoise Xinhua, gérée par l’État, et un compte officiel de la police sur les médias sociaux, les autorités policières ont été un partenaire essentiel dans le développement du système. Si les sociétés Internet chinoises partagent souvent des données avec le gouvernement, le processus est rarement aussi direct. Aux États-Unis, ce serait comme si les Centers for Disease Control and Prevention utilisaient des applications d’Amazon et de Facebook pour suivre le coronavirus, puis partageaient discrètement les informations sur les utilisateurs avec le bureau local du shérif. »

Le système, qui s’appuie sur une unité de l’immense société chinoise de commerce électronique Alibaba, attribue aux utilisateurs un « code de santé » vert, jaune ou rouge, à la manière d’un feu de circulation. Comme on pouvait s’y attendre, les citoyens chinois trouvent le système opaque crypté et effrayant, car le gouvernement n’a pas expliqué exactement comment il fonctionne.

[...]

article complet: https://www.dreuz.info/2020/03/25/pourquoi-21-millions-dutilisateurs-chinois-de-telephones-cellulaires-ont-ils-disparus-en-3-mois-de-pandemie/

16 commentaires

  1. Posté par Chri le

    Les chiffres cités dans l’article proviennent à la base d’une journaliste chinoise. 10 passés au pays du sourire radieux transforment un homme élevé à la pensée occidentale critique en bon larbin de dictature. J’en ai lu et surtout connu d’autres spécimens de ce genre, une sorte de syndrome de Stockholm. Les fondations mêmes de ce régime pourri sont la terreur, le mensonge et la fourberie. Je n’ai pas vécu dix ans sur place mais j’ai bossé 10 ans avec ses ressortissants: ils sont à l’image de leur gouvernement.

  2. Posté par Christian le

    Heureusement il y a quelques commentaires intelligents, de personnes qui se posent les vrais questions, cherchent des réponses logiques et non des affabulations de journalistes en herbe, en quête de sensationnel sur un article sans base d’analyse réelle. Combien d’ailleurs de ces personnes vivent en Chine actuellement? Que savent ils des habitudes de consommation des chinois avec leurs mobiles? …. J ai remarque ici trois pistes sérieuses et réelles. Changement vers le 5 G l’un des plus grand dans le monde (regardez cette piste sur google plus de 16,5 m 1er quater ) , Double voir triple abonnements résiliés (1,600957 milliard avec une population de 1,4 milliard ca fait 200 millions de plus ) . et puis je vous conseille aussi de lires le retablissement de certaines verites indispensables pour comprendre cette situation https://cutt.ly/CyvCX8l Bonne lecture Un expat suisse vivant en Chine depuis plus de dix ans et toujours pas en prison ni en camps de concentration ou autres fadaises Sans rancune les amis

  3. Posté par Tobi le

    21 millions d’utilisateurs disparus du réseau 4G pour passer sur le réseau 5G j’imagine…

  4. Posté par AntiCon le

    Une fois que vous aurez compris la réponse, pour vous ce sera trop tard…vous serez dans la masse silencieuse, par obligation.

  5. Posté par Jean Marie Daubrege le

    Makno: Histoire de persifler, je vais reprendre une citation célèbre de Churchill (je crois): La démocratie est la meilleure forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres;

    Et ma version sera: « Breitbart est considéré par les Américains comme étant le média le plus partisan et le moins objectif du pays », à l’exception de tous les autres! Qui croit, en effet, les errances de Gallup, à part ceux qui ne cherchent pas l’info, mais seulement la confirmation de ce qu’on leur a dit de croire?

  6. Posté par Laurence le

    Certains disent que « ça ferait une sacré mortalité » 21 millions de morts en Chine. Le chiffre est impressionnant, certes mais en restant purement mathématique, cela ne représenterait « que » environ 2% de la population. Mon ptit cerveau cartésien me fait dire que 3292 morts pour un pays aussi peuplé, ça ne colle pas. Cela représente environ 1décès/250 000habitants en « arrondissant » la population chinoise à 1 milliard et les décès à 4000.
    Si on fait le ratio décès/nombre d’habitants pour l’Italie(60 millions), c’est environ 1décès/7300habitants…Un peu plus de 34 fois plus!!!!
    Pour l’Espagne : 1 décès/9526habitants
    Et pour finir avec l’Inde si densément peuplée 20 morts(soit 1décès/ 50millions; 200 fois moins qu’en Chine !!!!!) pour plus d’un milliards d’habitants qui ne vivent pas dans les meilleures conditions d’hygiène et qui plus est, souvent très nombreux dans de petits espaces ;
    Comment expliquer cela rationnellement??? Alors même que les chinois sont concentrés par dizaines de millions dans bien des villes?? Cela ne fait aucun sens pour moi…C’est au delà de mon entendement, je ne crois pas aux chiffres transmis par les autorités chinoises

  7. Posté par sylvie thisselmagan le

    moi ce que je remarque dans tout ces commentaires il n y a aucune recherche sur ces personnes soit recherche psycho social,économique,et quelle utilisation qu ils faisaient avec leurs téléphone.On va se rappeler du jeune alerteur disparu faisant des reportage dans des hopitaux sur le développement du covid 19 il a disparu pourquoi pas ces 21 millions de personnes la chine et un pays très fermé rien n en sort aussi facilement.Surement qu il y a un % de décé,un % de désabonnement,un % d enlèvement par les autorités et un % de fuite de migration, et c est se qu on ne se doute pas du tout

  8. Posté par Makno le

    L’origine de cet article semble être un média d’extrême droite américains. Breitbart News Network (ou Breitbart News, Breitbart ou Breitbart.com) qui est un média politique conservateur américain qualifié d’extrême droite par ses détracteurs et créé en 2007 par Andrew Breitbart.
    Le siège de Breitbart News est situé à Los Angeles, avec des bureaux au Texas, à Londres et à Jérusalem. Breitbart a joué un rôle important dans plusieurs affaires et controverses comme le scandale sexuel d’Anthony Weiner, homme politique américain.
    Président exécutif de Breitbart News depuis 2012, Steve Bannon quitte pour diriger la campagne de Donald Trump puis devient son conseiller stratégique à la Maison-Blanche. Après avoir dû abandonner son rôle au cœur du pouvoir à Washington le 18 août 2017, il reprend la direction éditoriale de Breitbart News, qu’il quitte toutefois en janvier 2018.
    D’après un sondage Gallup, Breitbart est considéré par les Américains comme étant le média le plus partisan et le moins objectif du pays7.

  9. Posté par antoine le

    Big Brother is watching YOU !
    « Traiter avec le gouvernement pour les retraites et la sécurité sociale, acheter des billets de train, faire des achats … peu importe ce que les gens veulent faire, ils sont obligés d’utiliser des téléphones portables », a noté M. Tang
    21 millions de téléphones portables en moins ne signifie PAS 21 millions de morts !
    Il ne faut pas oublier que le gouvernement chinois est du genre TOTALITAIRE et n’accepte PAS l’opposition, quelle qu’elle soit !
    On peut envisager les suppositions suivantes :
    – 21 millions de prisonniers en plus dans les goulags
    – 21 millions de Chinois déclassés (sans téléphones portables, ils n’ont plus le droit de voyager …)
    – 21 millions de Chinois qui se sont expatriés en Afrique … cela fait beaucoup en 3 mois …
    – 21 millions de Chinois qui ont décidés de faire des économies !
    – 21 millions de Chinois qui ont revendu leurs téléphones portables pour les recycler et produire les nouveautés 2020 que les Occidentaux achètent à prix d’or !
    – etc …
    ou un mixte de ces suppositions !

  10. Posté par Françoise le

    Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est si l’immense majorité de la suppression de ces raccordements a été faite à Wuhan et dans les environs ou si c’est également réparti dans le pays.

  11. Posté par miranda le

    IL SEMBLE que les personnels équipés contre le coronavirus ont des comportements plutôt policiers, et les personnes qu’ils sont censés mener vers leurs ambulances ont l’air en bonne santé ….et plutôt sur la défensive, comme si elles pressentaient « un non retour de l’hôpital, censé les recevoir ».

    https://www.youtube.com/watch?v=6U-9a5bqBTo&feature=youtu.be
    Quand on regarde cette vidéo plusieurs fois, c’est ce qui transparait de plus en plus.

    lL circule à ce sujet un document produit par un colonel chinois sur Internet, qui écoeuré par les horreurs qu’ils a vu à Wuhan a décidé d’informer les gens. Document insupportable, décrivant des scènes au delà du nazisme, mais difficilement trouvable maintenant. Espérons qu’il réapparaitra.

    De toute façon, si le communisme chinois a reproduit les massacres du passé, IL NOUS FAUDRA FAIRE GREVE D’ACHATS CHINOIS. Car on ne peut pas laisser les totalitarismes triompher. En général, ils se propagent et la mondialisation leur permettra de « s’étendre  » jusqu’à nous..

    Le communisme a toujours un faible pour l’extermination de masse. C’est la « solution » pour sa survie. Comme un autre fascisme religieux bien connu qui maintient ses fidèles par la contrainte, la peur, La lobotomisation et à l’occasion, la terreur.

    LE XXIème siècle sera vraiment la lutte contre les fascismes y compris ceux qui, masqués agissent à l’ombre de nos gouvernements, dans les pays occidentaux.

    SI nous ne trouvons pas de moyens de défense et d’élimination de ces derniers, l’avenir de nos enfants risque d’être tragique.

  12. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les chinois se sont-ils précipité sur les masques pour ne plus être reconnus par les caméras, et ont-ils jeté 21 millions de téléphones cellulaires pour ne plus être espionnés sans cesse?

  13. Posté par Miller le

    Il a été dit récemment que notre atmosphère était malade, malade et infectée ! Les épandages multiples de strontium, aluminium, cadmium, et autres métaux en sont pour un certain % les responsables! Les nombreux satellites , des milliers, générateurs d’ondes nous saturent de ce poison. A ce n’oublions pas la 5G , outil entre les mains de nos gouvernants ! Le covid-19 est une excrétion, lorsque le corps est malade, il excrète, donc il fait sortir de la cellule un virus, celui dont on parle ! Nos corps sont intoxiqués ! Mais in fine, il faut savoir que la 5G intervient comme vecteur de l’excrétion , donc de la présence corona et de cette grippe !

  14. Posté par Alibaobab le

    Soyez plus précis ! Essayez vous de nous dire qu’il y a eu 21.000.000 de morts en Chine ces dernières semaines?

  15. Posté par Vautrin le

    Du calme ! La disparition de vingt-et-un millions de téléphones sur le réseau n’est peut-être pas un « proxy » concomitant à la disparition d’autant de Chinois pour raison d’épidémie ! Cela ferait une sacrée mortalité en trois mois.

  16. Posté par Yolande C.H. le

    « Selon le Bureau national des statistiques de Chine, la population du pays à la fin de 2019 était supérieure de 4,67 millions à celle de 2018, atteignant 1,40005 milliard d’habitants. » Nourrisson inclus.

    « Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a diminué de 1,600957 milliard à 1,579927 milliard, soit une baisse de 21,03 millions. »

    Comment tirer des conclusions quand il y a plus de comptes d’utilisateurs que d’habitants ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.